Denis Guiot, professeur de marketing directeur de recherche à l’université Paris Dauphine et spécialiste des effets de l’âge sur la consommation, était l’invité de Bernard Thomasson sur France Info pour parler de la consommation des seniors.
Denis Guiot est l’auteur de l’ouvrage Comprendre le consommateur âgé : Nouveaux enjeux et perspectives, paru aux éditions de Boeck.
Comment cibler les seniors ?
Invité au micro de France Info, Denis Guiot s’est exprimé sur la consommation des seniors en France, abordant plusieurs sujets, à commencer par l’âge à partir duquel on est considéré comme senior : en France cet âge est de 50 ans. Bien qu’il ne s’agit pas de l’âge de la retraite, on considère que dès 50 ans les seniors connaissent plusieurs changement dans leur vie qui changent leur habitudes et leur statut : le départ des enfants, le fait de devenir grands-parents… .
Concernant les stratégies marketing des entreprises et la consommation des seniors, Denis Guiot explique que le vieillissement a une connotative négative en occident, « une entreprise qui se spécialiserait de façon trop explicite dans ces domaines là serait probablement dénotée aux yeux de la population ».
En effet, « une des caractéristiques des seniors occidentaux c’est qu’ils se perçoivent beaucoup plus jeunes que leur âge réel. C’est l’âge subjectif » », ajoute-t-il en précisant que « c‘est un phénomène d’origine psychologique qui se traduit dans les comportements« .
Pour les entreprises, cela signifie qu’il faut penser de nouveaux codes pour atteindre les seniors car « un produit résolument senior risque d’être désaffecté par la cible ».
Cette cible est par ailleurs très large car on doit tenir compte des tranches d’âge et de la situation des seniors et des « super seniors ». De manière générale, les besoins de consommation diminuent après 65 ans, cependant les dépenses de consommation restent importantes.
La santé, les assurances et la maison : des secteurs clés
Toujours sur le thème de la consommation des seniors, Denis Guiot évoque la santé, les assurances et l’équipement du foyer comme des domaines clé.
La santé est « le premier secteur concerné par l’avancée en âge » notamment avec l’allongement de la durée de vie. Il faut donc penser à des manières spécifiques et efficaces de cibler le public senior. Ensuite « il y a tout ce qui a trait aux assurances », en troisième position vient l’équipement du foyer « la maison s’adapte à une clientèle qui vieillit d’avantage, chez elle ».
Enfin, malgré les idées reçues, « les seniors stimulent énormément le marché en ligne » et sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses sur internet.
Le rôle de la Silver économie
La Silver économie a logiquement été évoquée. Selon Denis Guiot, l’enjeu de la Silver économie est de répondre aux besoins des personnes âgées « leur permettant de vivre à domicile le plus longtemps possible tout en générant de l’emploi et des innovations », le bien-vieillir est une notion clé dans ce domaine.
Un point qui « justifie l’essor logique de la Silver économie est celui du vieillissement de la population. En France on compte 15 millions de seniors », ce chiffre ne va cesser d’augmenter, ils représentent donc les consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Denir Guiot précise que « le pouvoir d’achat est plus important chez une partie des seniors, globalement entre 50 ans et l’âge de la retraite ».
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Cet article a été publié par la Rédaction le
Senior à 50 ans… c’est jeune comme le dit l’article ! C’est aussi l’âge où l’on commence à préparer plus activement sa retraite ! L’équipement du foyer en domotique fait alors partie des préoccupations : sécuriser sa maison avec une alarme ou un interphone, automatiser ses volets roulants, se doter d’une alarme sont autant de points qui concernent plus ces « jeunes seniors » que la population après 75 ans !