La deuxième édition du concours national « Défi autonomie » a rassemblé des étudiants d’universités et de grandes écoles de toute la France.
Après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur le thème « désertification médicale, quelles solutions pour demain ? », ils ont présenté leur projet au jury et devant près de 1 000 personnes à l’occasion du 11ème défi Autonomie qui se tenait à Saint Etienne le 4 et 5 décembre 2017.
Retour sur le projet primé.
Défi étudiants pour l’autonomie : qui est le lauréat ?
Le Concours Défi Etudiants pour l’autonomie est un concept imaginé par VAA Conseil et bénéficie, pour la seconde édition, du soutien du Défi Autonomie, de l’OCIRP, de Malakoff Médéric, PBDC, EOVI MMCD et Silvereco.fr.
Le jury, présidé par Jean-Manuel KUPIEC, Directeur adjoint de l’OCIRP, et le public, via un vote par SMS, ont désigné comme lauréat « Part’âges », un projet de maison de santé nouvelle génération.
Afin de pallier la désertification médicale, en partie liée à un problème d’attractivité, et d’attirer des médecins dans ces zones « désertes », leur projet est de créer une maison de santé – tiers lieu, qui ait une atmosphère propice aux échanges, aux rencontres à la fois entre les professionnels de santé, entre les professionnels de santé et d’autres types de professions, et entre les usagers de cet espace.
Part’âges, un modèle amélioré de maison de santé pluridisciplinaire
Le lieu « Part’âges » permettrait aux médecins de s’allier à d’autres professions de santé pour apporter des soins aux patients, à travers un projet médical.
Il s’agirait également d’un lieu où des professionnels de l’action sociale seraient régulièrement invités à discuter des cas difficiles avec les médecins, en relation étroite avec le CCAS, pour accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de précarité ou toute personne ayant un besoin particulier dans leurs démarches.
Par ailleurs, « Part’âges » représenterait un tiers lieu, c’est-à-dire un lieu qui mêle usages professionnels et usages par les particuliers. Ainsi, plusieurs espaces seraient proposés aux professionnels de santé, aux patients, mais également aux habitants, aux élèves des écoles de la commune, etc. Il pourrait ainsi comporter un jardin, utilisable par tous (enfants, personnes âgées ou en situation de précarité), une cuisine, permettant de passer du jardin à l’assiette, un espace de rencontres et un salle de sport.
Pour Jean-Manuel KUPIEC, le jury a été très sensible à l’originalité de la présentation sous forme de plateau télévision et à l’originalité du projet proposé.
Bravo à tous les étudiants et félicitations aux lauréats du groupe 2 Part’ages @Defi_autonomie pic.twitter.com/Cdpdbd78uI
— VAA Conseil (@VaaConseil) 4 décembre 2017
Cet article a été publié par la Rédaction le