Les 10 lauréats de l’appel à projets #LACHPA ont été récompensés le 9 octobre 2018 au cours d’une grande cérémonie de remise des prix, placée sous le Haut Patronage de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.
En présence du grand public, des aidants familiaux, des acteurs de l’ESS et de l’habitat inclusif en France, la Cérémonie de remise des prix #LACHPA s’est tenue le 9 octobre 2018 à la Gaité Lyrique à Paris. Elle marque le début d’une grande aventure : le développement, dans toute la France, de 10 projets d’habitats partagés et accompagnés, portés par des aidants familiaux à destination de leurs proches fragilisés par l’âge, la maladie et/ou le handicap.
Qui sont les 10 lauréats ?
- #LACHPA d’vue qu’on est tous solidaires
Ce projet, qui verra le jour dans la Région Auvergne Rhône Alpes a vocation à développer un habitat groupé, participatif et solidaire avec activités agricoles, artistiques et conviviales à destination de personnes fragilisées par l’âge ou le handicap.
Ce projet est parrainé par AG2R LA MONDIALE. - #LACHPA l’envie de vivre chez toi, T’handiquoi ?
Ce projet situé dans la communauté d’agglomération de Paris Saclay vise à offrir à des personnes en situation de handicap la possibilité de vivre chez elles en bénéficiant d’un accompagnement construit sur la base de leur projet de vie pour développer leur autonomie et leur implication citoyenne.
Ce projet est parrainé par France Active. - Me #LACHPA, j’ai un projet d’habitat super sympa
Ce futur habitat partagé et accompagné situé à Angers sera destiné à des personnes en situation de handicap et encadré par une équipe de professionnels bienveillants au quotidien. Les proches et bénévoles de l’association Autisme 49 participent à l’ouverture de la maison sur l’extérieur et contribuent à cette dynamique de partage et d’entraide.
Ce projet est parrainé par Chênelet. - #LACHPA l’habitat pour la continuité de vie à deux
Ce projet qui verra le jour à Angers vise à créer un lieu de vie dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et leurs aidants pour offrir des soins adaptés aux malades et du répit aux aidants au quotidien.
Ce projet est parrainé par AG2R LA MONDIALE.
- #LACHPA ton droit de vivre avec les autres
Ce projet situé en Occitanie vise à offrir à des adultes en situation de handicap sévère le choix d’un accompagnement décloisonné au sein d’une maison partagée, adaptée, insérée dans un réseau de partenaires et d’acteurs locaux participant au projet et favorisant leur autonomie et leur insertion à la vie locale.
Ce projet est parrainé par le Réseau Éco-Habitat. - #LACHPA la coloc des billes de clown
Ce projet situé à Forcalquier se présente comme une colocation accompagnée de trois filles qui souhaitent vivre dans un environnement inclusif. Un lieu de partage de rencontres et de création autour de la fragilité joyeuse. Une « communauté » bienveillante permettant l’épanouissement de chacun.
Ce projet est parrainé par Jean-François BRODBECK, Architecte. - #LACHPA le désir de te sentir chez toi
Ce projet de lieu de vie qui sera développé dans la Région Auvergne Rhône-Alpes répond aux soucis de parents de réunir les conditions d’une vie sociale, sécurisante, sereine, épanouissante et pérenne pour leurs enfants atteints de lésions cérébrales quand nous ne serons plus là.
Ce projet est parrainé par la Fédération Française de Domotique. - #LACHPA ton palier
Situé à Pézenas, ce projet vise à rompre l’isolement et stabiliser l’état de jeunes adultes atteints de maladies neuro-évolutives par une prise en charge bienveillante, non médicalisée mais solidaire, dans un environnement stimulé, avec une mise en commun de services et d’aides humaines, dans un habitat regroupé et ouvert.
Ce projet est parrainé par le groupe associatif Siel Bleu. - #LACHPA, ose ta vie
Ce projet breton vise à proposer un vrai choix de vie aux personnes en situation de handicap mental, nécessitant une veille 24/24 sur un territoire qui compte près de 800 personnes « sans solution ». Une prise en charge rassurante pour les proches, sécurisante et épanouissante pour les habitants.
Ce projet est parrainé par Jean-François BRODBECK, Architecte. - #LACHPA l’espoir
Elu « coup de coeur du public » par les internautes #LACHPA, ce projet verra le jour à Bondues, dans le nord de la France. Il vise à fournir un logement durable à 6 personnes avec un handicap mental, en recréant un cadre familial ainsi qu’une activité quasi professionnelle grâce au jardin maraîcher en permaculture, activité qui favorisera le lien social et leur intégration dans leur environnement.
Ce projet est parrainé par PUM Plastiques.
https://www.facebook.com/OnLachpa/videos/568138653629383/
La suite de l’appel à projets
Les lauréats bénéficieront de 5 jours de formation et 20 jours d’accompagnement autour de diverses thématiques (domotique, architecture, finance…) pour les aider à concevoir l’habitat partagé et accompagné idéal pour leurs proches fragilisés par l’âge ou le handicap.
A l’issue de cette période d’accompagnement d’un an, 3 Grands Gagnants seront choisis parmi les 10 lauréats. Ils obtiendront la possibilité de réaliser le projet immobilier grâce au financement de la construction par FAMILLES SOLIDAIRES, AG2R LA MONDIALE et ses partenaires.
Cet article a été publié par la Rédaction le