AG2R La Mondiale et l’Avise, qui avaient lancé un appel à projets pour le programme « Silver Solidarités » en avril, viennent d’annoncer les 8 lauréats.
Ce programme d’accompagnement, qui vise à soutenir le changement d’échelle d’innovations sociales en faveur du bien-vieillir, a réuni les 27 et 28 juin 2017 un comité de sélection pour sélectionner des entreprises d’économie sociale et solidaire porteuses de solutions innovantes. Zoom…
Quelle récompense pour les lauréats « Silver Solidarités » ?
A partir de la rentrée, les 8 lauréats sélectionnés bénéficieront d’un parcours d’accompagnement sur-mesure d’une durée de 12 mois et d’un financement de 20 000€.
L’accompagnement sera personnalisé et débutera par un diagnostic approfondi des structures. A l’issue de cette première phase, un projet « pépite » sera choisi parmi les lauréats. Il se verra attribuer un financement de 40 000 €.
Le jury du programme #SilverSolidarités a lieu en ce moment à l’Avise ! Bon courage aux projets pre-sélectionnés 💪🏼👏🏼 @AG2RLAMONDIALE pic.twitter.com/kSAdNsl823
— Avise.org (@avise_org) 27 juin 2017
Zoom sur les lauréats « Silver Solidarités »
Catégorie « Mobilité »
Démén’âge
Cette association a pour mission d’anticiper et de rendre possible le changement de lieu de vie des seniors et de réduire les traumatismes liés au déménagement.
Pour cela, elle propose des prestations d’accompagnement physique, émotionnel et organisationnel, adaptés aux besoins et aux situations, et en utilisant une approche humaine, humaniste et bienveillante.
INT-ACT
Cette association propose des séjours à destination des personnes aidées et des aidants.
Les aidants ne sont pas obligés de participer au séjour, ils peuvent confier leur proche à une équipe professionnelle.
S’ils viennent, ils peuvent bénéficier d’un programme spécifique où les professionnels prennent leur relais pour les actes de la vie quotidienne.
A vélo sans âge
L’association propose à des résidents d’EHPAD des sorties à vélo en triporteurs, conduits par des bénévoles.
En assurant un rythme lent de pédalage, les conducteurs s’assurent que les personnes âgées transportées puissent sentir l’environnement qui les entoure, créer de nouveaux souvenirs à raconter et qu’ils puissent ainsi être parties prenantes de l’action présente.
Catégorie « Lien social »
Famileo
Famileo propose une application de réseau social familial via laquelle les membres de la famille envoient des messages ou des photos qui seront ensuite envoyés à leur(s) aîné(s) sous forme de gazette papier par courrier, à domicile ou en maison de retraite.
Catégorie « Habitat »
Réseau COSI
En créant et en accompagnant les binômes de « cohabitants », les structures membres du Réseau CoSI développent une solution qui permet aux personnes âgées seules de retrouver une altérité conviviale dans le quotidien.
Les échanges avec un jeune ouvrent souvent les seniors vers de nouvelles perspectives stimulantes. Le réseau fédère, anime et représente 28 structures indépendantes en France métropolitaine et des DOM-COM.
Catégorie « Aide à la personne & aux aidants »
Union des Bistrots Mémoires
Les Bistrot Mémoire sont des lieux d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire, ainsi que de leurs proches aidants.
Ces lieux sont ouverts à tous et permettent de se rencontrer, s’exprimer dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable.
VoisinMalin
L’association vise à redonner une place aux habitants des quartiers populaires dans la société en misant sur leurs talents et leur capacité à créer des relations de qualité auprès de leurs pairs.
Dans le cadre de l’expérimentation pour le bien-vieillir, des missions additionnelles ont été intégrées, soient le repérage de situations de fragilité, la délivrance des messages et d’informations sur les dispositifs et ressources pour les personnes âgées en risque de dépendance ou isolées ainsi que l’orientation vers les structures et services pertinents.
Programme E-mmigrés – GRDR
L’association GRDR souhaite répondre aux besoins que rencontrent les personnes âgées immigrées pour accéder à leurs droits socio-sanitaires en les accompagnant dans l’usage des outils numériques.
Des ateliers de sensibilisation et d’initiation sont ainsi menés en collaboration avec les acteurs du territoire sur plusieurs semaines.
Cet article a été publié par la Rédaction le