Le projet Deci-Delà est porté par des étudiants de l’ENSCI, c’est une montre directionnelle pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Associant deux interfaces cette montre permet de pallier la perte des repères spatio-temporels et ainsi de sécuriser l’errance, phénomène fréquent chez les malades d’Alzheimer.
La première interface est dédiée au temps, elle permet un accès à une information temporelle simplifiée découpant la journée en 4 zones : matin / après-midi / soirée / nuit.
La seconde interface est dédiée à l’espace, elle s’active dès que la personne sort de chez elle et se base sur un technologie GPS à interface simplifiée : une « boussole intelligente » orientée vers le domicile.
>> L’équipe du projet « Deci delà » : Marie Coirié, Isabelle Daëron, Aurélie Eckenschwiller, et Gaëtan Mazaloubeaud.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Le style de cette montre a-t-il été pensé pour les personnes atteintes par cette maladie? L’objet en lui-même est-il conçu pour le malade ou pour son entourage? Une montre pour un malade atteint d’Alzheimer doit l’aider à se re-situer dans le temps, la technologie peut lui permettre de se re-situer dans l’espace, très bien. Mais finalement, je crois que le meilleur repère, c’est son propre bonheur. Si l’on présentait à un malade une série de montre aux styles éclectiques dont ce modèle, je ne suis pas certain qu’il choisirait celui-ci.
Si on utilise comme repère le propre malheur du malade, alors un style médical me semble bienvenu.
En même temps, en phase d’errance, ce modèle de montre a l’avantage de signifier que quelque chose ne va pas : « Mais.. pourquoi ai-je une montre de jeune?… »