De plus en plus de seniors dans la rue, un fait d’autant plus alarmant en cas de canicule

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Les seniors sont de plus en plus nombreux à vivre dans la rue. Dans la capitale par exemple, près d’un sans-abri sur cinq a plus de 50 ans. Certains sont dans la rue depuis très longtemps, les SDF plus âgés connaissant une durée d’errance plus longue. En effet, deux tiers d’entre eux sont à la rue depuis plus d’un an et 45% depuis plus de cinq ans ! Des chiffres particulièrement alarmants alors que la France vit aujourd’hui un épisode de canicule sans précédent.

De plus en plus de personnes âgées sans-abris

C’est un fait, les seniors sont de plus en plus nombreux à vivre dans la rue.

D’ailleurs, afin de sensibiliser le grand public au sujet des personnes âgées à la rue, le SAMU social de Paris et l’agence Josiane ont orchestré un appel aux dons à travers une campagne digitale touchante #ÀLaRue.

Celle-ci retrace le quotidien de Thierry, un pâtissier à la retraite de 67 ans dont la vie prend une tournure dramatique lorsqu’il perd son logement, séjourne à l’hôtel et finit à la rue : une descente aux enfers qui n’a rien d’une simple fiction ! En effet, son récit est malheureusement une réalité connue par de nombreux seniors français.

Cette vidéo s’accompagne en outre d’une campagne d’affichage « Aidons-les à vieillir dans la dignité », visible jusqu’à la fin août afin de financer le programme « Interface ».

Lire aussi : Un senior sur trois sans emploi ni retraite vit sous le seuil de pauvreté

Zoom sur le Samu social de Paris et la mission « Interface »

La mission « Interface » du Samu social de Paris est d’accompagner les sans-domiciles vieillissants vers un logement durable. Mise en place en mai 2017, sur le modèle d’un dispositif existant depuis 10 ans à Nantes, « Interface » accompagne des personnes âgées sans-abris, à la rue ou en hébergement temporaire, vers des logements pérennes adaptés. Depuis sa création, 40 personnes ont été installées dans un logement et 250 sont en cours de processus.

On est parti d’une étude qui disait que plus de 18 % des personnes accueillies en centre d’hébergement d’urgence à Paris avaient plus de 50 ans , résume Anne-Cécile Graillot, qui y travaille.

Une situation d’isolement d’autant plus risquée en cas de canicule

Si le grand public tend à prendre conscience de la situation de ces personnes âgées en hiver, la situation est d’autant plus risquée en cas de canicule, comme c’est le cas actuellement avec de nombreux départements en vigilance rouge et des records absolus de chaleurs dans toute la France, notamment dans la capitale.

En effet, le président du Samu social de Paris Éric Pliez a d’ailleurs dénoncé, sur franceinfo, une mauvaise prise en charge des SDF en cette période de forte chaleur. Les personnes sans-abri sont exposées à des risques accrus : difficultés pour se mettre à l’abri du soleil, problèmes d’accès à des lieux climatisés, risque de déshydratation, etc. « Ils peuvent difficilement se mettre au frais, et surtout, ils ne peuvent pas tous boire de l’eau quand il faut, ni se protéger », a expliqué Éric Pliez.

Toutes les périodes sont compliquées quand on n’a pas de domicile, mais les pics de chaleur, comme les vagues de froid, sont des moments extrêmement tendus et dangereux pour ces personnes qui sont, en plus, fragilisées par une vie à la rue a-t-il ajouté.

Pour venir en aide aux personnes sans-abris lors de ce pic de chaleur, la mairie de Paris a annoncé qu’elle laisserait des parcs ouverts.

En outre, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, s’est rendue aujourd’hui au centre d’accueil et de soin hospitalier de Nanterre et l’EHPAD qui y est rattaché, afin d’être au plus près de ces publics fragiles pendant les périodes de canicule.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *