Data Baby Boomer présente les résultats de son étude : les boomers, internet et les confinements

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Pour la 1ère édition de sont étude « Les boomers, internet et les confinements », Data Baby Boomer s’est focalisé sur l’impact que les confinements successifs ont eu sur l’utilisation d’internet par les baby-boomers.

En France les boomers, qui sont les individus nées entre 1946 et 1964, représentent 15 millions de la population. Cela représente une grande partie de population il est donc important d‘analyser l’impact que les confinements ont eu sur ces individus.

Internet pour communiquer et pour acheter, mais également un média d’information

Quel que soit leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle, 85% des baby-boomers estiment qu’internet leur a été indispensable durant les périodes de confinements. En effet, prés de 80%d’entre eux déclarent avoir acheté autant sinon plus de produits, divers et variés, sur Internet que d’habitude. Et la majorité d’entres eux a plus communiqué, durant les périodes de confinements, via les messagerie digitales telles que Messenger, Skype ou WhatsApp.

L’application Anti Covid : un succès mitigé

Bien que 46 % des boomers, ayant répondu au questionnaire, ont téléchargé l’application Anti Covid seulement 64% utilisent cette application au moins une fois par semaine. De plus, parmi ceux l’ayant téléchargé uniquement 68% la trouve facile d’utilisation.

L’après confinement

Pour 39% des boomers leurs déplacements et/ou vacances d’après confinement restent, encore à ce jour, subjectives. Pourtant, 43% d’entre eux savent avec certitudes qu’ils utiliseront Internet pour les épauler dans leurs démarches ( achats de billets, site de réservation en ligne, location immobilière…).

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Email, canal toujours favori

Bien qu’internet regorge d’activités (consulter notre banque, réseaux sociaux, regarder les informations, la météo…), pour 80% des boomers, consulter leurs mails reste l’activité première qu’ils effectuent lorsqu’ils vont sur Internet. Les années passent, les canaux de communications évoluent pourtant l’email perdure et conserve sa place de leader auprès des plus de 55 ans.

Yves bozzi fondateur de Digital Baby Boomer
Yves Bozzi

C’est un fait avéré les baby-boomers sont des utilisateurs avertis d’internet et des technologies qui gravitent autour. Néanmoins, nous avons constaté que les confinements avait eu un impact sur l’utilisation d’internet par les baby-boomers. Il est donc primordial, aujourd’hui, d’identifier leurs nouvelles pratiques afin de pouvoir nous adapter efficacement.

Yves BOZZI fondateur et dirigeant de Data Baby Boomer

Ce qu’il faut retenir de cette étude Digital Baby Boomer

  • 85% des boomers, déclarent qu’Internet a été indispensable durant les périodes de confinements ! La majorité d’entre eux a plus communiqué que d’habitude sur internet via les messageries (Messenger, WhatsApp, Skype…).
  • 8 boomers sur 10 ont autant ou plus acheté sur internet que d’habitude.
  • Au sujet du Covid, les baby boomers se sont renseignés en grande partie sur internet (39%) et sur la télévision (41%) loin devant les autres médias (radio, presse…).
  • 46% ont téléchargé l’application Anti Covid ou vont le faire. Mais sur les possesseurs de l’application 68% trouvent l’application facile d’utilisation et64% l’utilisent au moins une fois par semaine.
  • Si les boomers sont en majorité dans l’expectative n’ayant pas encore organisé leurs prochains déplacements, 43% utiliseront internet pour leurs vacances(achat de billets, site de réservation, location immobilière…).
  • Pour 8 boomers sur 10, consulter les mails est la première chose qu’ils font lorsqu’ils vont sur internet loin devant les autres activités (consulter leur banque, réseaux sociaux, regarder les informations, la météo…).

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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