Cultimots, une application développée par le Learning Club pour enrichir son vocabulaire et entretenir sa mémoire

Partager cet article

Application développée par le Learning Club, Cultimots est un moyen ludique d’entretenir ses fonctions cognitives et d’enrichir son vocabulaire au quotidien grâce à des définitions, anecdotes et conseils fournis par un coach. Un véritable programme d’exercices pour booster la mémoire des jeunes et des moins jeunes.

Cultimots, une appli pour entretenir sa mémoire en s’amusant

Conçue pour les utilisateurs de tous âges souhaitant enrichir leur vocabulaire, l’application Cultimots se révèlera particulièrement utile pour les seniors en quête d’un moyen amusant d’améliorer leur mémoire. Ce jeu développé par le Learning Club et téléchargeable sur l’App Store au prix de 1,79 euro donne en effet accès à :

  • des définitions associées à des anecdotes ;
  • des exercices quotidiens permettant d’entretenir sa mémoire ;
  • un mécanisme de révision personnalisé ;
  • les conseils quotidiens d’un coach du Learning Club.

Le coaching d’apprentissage, l’un des principes pédagogiques phares de l’application, repose sur une idée aussi simple qu’essentielle : « Pour apprendre, il est indispensable d’apprendre à apprendre ». Forte de ce constat, l’équipe pluridisciplinaire à l’origine de l’application – experts de la pédagogie, des neurosciences et des technologies de l’information – a souhaité y intégrer les conseils de coaches pour « découvrir son cerveau, sa mémoire et son système d’apprentissage » ainsi que des exercices quotidiens permettant aux utilisateurs d’entretenir et améliorer leurs fonctions cognitives (mémoire, attention, logique).

« L’apprentissage des mots est au cœur de notre processus de mémorisation », explique Jérôme DUTRIEUX, fondateur du Learning Club. « Jouer à mémoriser un mot permet de travailler en profondeur la mémoire à court terme. La capacité à replacer le mot dans son contexte fait appel aux facultés de stockage en mémoire à long terme. »

À ce jour, l’application a été téléchargée sur près de 150 000 iPhones. Un véritable succès pour le Learning Club, jeune société dont le programme de formations exclusives à destination des entreprises et particuliers a pour objectif le développement de la mémorisation de contenus, et par là même le maintien optimal des fonctions cognitives. Testé au préalable lors de séances d’apprentissage hebdomadaires réunissant les adhérents du Learning Club, le concept de l’application s’était déjà révélé particulièrement efficace.

En juillet dernier, trois nouvelles collections de mots (les mots du jardin, les mots du vin et les mots sexy) sont venus enrichir cette application ergonomique et intuitive à utiliser partout. Chacune de ces collections est disponible sur l’App Store au prix de 0,89 euro.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *