Croissance pour le chiffre d’affaires de la Cegedim au troisième trimestre

Partager cet article

La Cegedim a enregistré une hausse de croissance organique comme publiée au troisième trimestre 2019, mais aussi sur les neuf premier mois de l’année.

Fondée il y a 50 ans, Cegedim est une entreprise de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Dans un communiqué, elle a annoncé une hausse de sa croissance au troisième trimestre 2019, mais aussi pour les neuf premiers mois de l’année.

  • Croissance organique de 6,9% pour le trimestre et de 6,6% pour les neuf premiers mois de l’année 2019
  • Croissance publiée de 8,8% pour le trimestre et de 8,3% pour les neuf premiers mois de l’année 2019

L’entreprise enregistre ainsi au troisième trimestre 2019 un chiffre d’affaires de 118,4 millions d’euros en croissance de 8,8% en données publiées et de 6,9% en données organiques par rapport à la même période en 2018.

Concernant les neuf premiers mois de 2019, elle enregistre un chiffre d’affaires de 364,2 millions d’euros, en progression de 8,3% en données publiées et de 6,6% en données organiques par rapport à la même période en 2018.

Au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de l’année, l’ensemble des divisions opérationnelles contribue à la croissance organique du chiffre d’affaires du Groupe comparé à la même période de l’an passé.

Le chiffre d’affaires des activités BPO s’établit à 32,1 millions d’euros au cours des neuf premiers mois en progression de 20,6% par rapport à la même période en 2018.

Faits marquants de la période

Concernant les faits marquants au cours du troisième trimestre 2019 et à la connaissance de la société, il n’y a eu « aucun événement ou changement de nature à modifier de façon significative la situation financière du Groupe« .

  • Acquisition de la société Cosytec en France

Cegedim a acquis en juillet 2019 la société Cosytec en France. Créée en 1990, COSYTEC offre des solutions logicielles, à base de technologie de Programmation Par Contraintes (PPC), pour optimiser la planification des ressources humaines et matérielles. Elle vient ainsi compléter l’offre de Cegedim SRH. Le portefeuille clients de la société est composé de grands comptes et de PME dans les secteurs des médias, des transports ainsi que des services. Cosytec a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros.

  • Acquisition de la société NetEDI

Cegedim a acquis en août 2019 la société NetEDI au Royaume-Uni, société de dématérialisation des commandes (selon le protocole PEPPOL EDI) et de facturation électronique pour le système de santé (NHS) au Royaume-Uni. Avec cette acquisition, dans la continuité de celles de BSV et Ximantix, Cegedim e-business « renforce ses capacités d’accompagnement de ses clients à l’international« . NetEDI a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros.

  • Cession du fonds de commerce de Pulse Inc

Cegedim a cédé en août 2019 la quasi-totalité du fonds de commerce de Pulse Systems Inc, filiale détenue à 100%, à la société CareTracker Inc, membre de N. Harris. Dans le cadre de cette transaction, les solutions et services logiciels, les services de RCM, tous les contrats clients, une partie des contrats fournisseurs, et une grande partie du personnel ont été transférés à l’acquéreur. Cette opération a entrainé une dépréciation d’actif de 16,3 millions d’euros. Pulse a contribué au chiffre d’affaires du Groupe à hauteur de 11,3 millions d’euros en 2018 et de 7,2 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2019.

  • Nomination d’une administratrice au sein du Conseil d’Administration de Cegedim SA

L’assemblée générale du 30 août 2019 a décidé de nommer Madame Catherine Abiven en qualité d’administratrice, pour une durée de six années. Son mandat viendra à expiration à l’issue de l’assemblée appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos en 2024.

Opérations et événements importants post 30 septembre 2019

Il n’y a eu postérieurement à la clôture et à la connaissance de la société, aucun événement ou changement de nature à modifier de façon significative la situation financière du Groupe.

  • Perspectives

Le Groupe « confirme » son objectif revu en hausse le 19 septembre 2019 d’un taux de croissance organique de son chiffre d’affaires et de son EBITDA (Indicateurs alternatifs de performance – cet indicateur financier correspond au résultat opérationnel courant augmenté des dotations nettes aux amortissements) supérieur à 5%. Le Groupe n’anticipe pas d’acquisition significative au second semestre 2019. Enfin, le Groupe ne communique pas de prévision ni d’estimation du bénéfice.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *