Création du Syndicat ASIPAG – Syndicat national des technologies et services pour l’autonomie

Partager cet article

Dans la continuité de l’association ASIPAG, formée en mai 2010 par la volonté d’industriels français du secteur des technologies pour l’autonomie des personnes âgées et de la gérontechnologie, le Syndicat National ASIPAG a été officiellement créé à l’occasion d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 12 février dernier.

Le Syndicat ASIPAG est une organisation professionnelle dont le rôle et la mission sont de représenter les intérêts des acteurs exerçant une activité dans la conception, fabrication, distribution, promotion, et services de produits et technologies pour le bien-vieillir (gérontechnologie et/ou technologie pour l’autonomie).

Création du Syndicat National ASIPAG : La suite logique d’actions menées depuis 2010

L’association ASIPAG a été créée en Mai 2010 afin de fédérer des acteurs du secteur de la gérontechnologie, les travaux et réflexions menés au sein de cette organisation visaient à fédérer le marché des technologies pour l’autonomie et plus généralement de ce que l’on appelle aujourd’hui la Silver Economie.

Après 2 ans d’existence, et dans le but de renforcer ces actions, les membres ont décidé de gravir une étape supplémentaire en créant le premier Syndicat National dédié aux technologies et services pour l’autonomie.

« L’idée de créer le Syndicat ASIPAG s’est, en fait, naturellement imposée – précise Didier JARDIN, Président du Syndicat – après deux années de réflexion entre les membres, représentés par des dirigeants d’entreprises, ainsi qu’avec les pouvoirs publics, et de diverses actions au cœur de notre écosystème, nous avons constaté que notre démarche s’inscrivait déjà dans celle d’un Syndicat. Nous faisons aujourd’hui le choix d’assumer pleinement ce positionnement et invitons tous ceux qui partagent nos valeurs et l’envie de se développer dans le secteur à nous rejoindre. »

Soulignons en effet qu’ASIPAG et ses membres travaillent en étroite collaboration avec divers organismes tels que le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie, ou encore en Ile de France avec la Grappe d’entreprises Sol’iage à la création de laquelle ASIPAG a activement participé. Une contribution de l’ensemble des membres ASIPAG notamment reconnue dans le rapport BROUSSY commandé par Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, et remis le 11 mars dernier.

Les objectifs du Syndicat ASIPAG : Faire de la Silver Economie une filière d’excellence

Le Syndicat national ASIPAG s’est notamment fixé comme objectif de défendre les droits et les intérêts des acteurs des technologies pour l’autonomie et de la Silver Economie, mais également de développer toute forme de coopération
avec les pouvoirs publics, les administrations publiques ou privées, les organisations syndicales représentatives des salariés et les différentes organisations professionnelles.

Dans ce cadre le Syndicat ASIPAG mettra en œuvre toute action favorisant le perfectionnement professionnel et le développement de l’emploi dans un secteur d’activité certes porteur mais qui nécessite d’être soutenu, afin de créer en France une véritable filière d’excellence.

Des objectifs qui ne pourront se réaliser que dans le respect de valeurs éthiques essentielles

Le Syndicat ASIPAG se veut être le référent d’un secteur économique en pleine construction, et dont la croissance ne pourra s’exprimer sainement que dans le respect de valeurs telles que le respect de la vie privée des utilisateurs, ainsi que la dignité des âgés… Mais également à travers la mise en place de politiques commerciales loyales. Des valeurs qui font l’objet d’une Charte que chacun des membres s’engage à respecter.

Le Conseil d’Administration du Syndicat National ASIPAG

Les membres du Conseil d’Administration du Syndicat ASIPAG :

  • Didier JARDIN (société VIVAGO) – Président
  • Alexis WESTERMANN (société BLUELINEA) – Vice-Président
  • Alexis ROCHE (société ASSYSTEL CDK France Industries) – Trésorier
  • Caroline MOUMINOUX (société INTERVOX Groupe LEGRAND) Trésorière suppléante
  • Xavier CORBIN (société DORO) – Secrétaire
  • Joëlle BRAIVE (société ORANGE HEALTHCARE) – Secrétaire suppléante
  • Laurent HIRSCH (société LINK CARE SERVICES)
  • Jean RODRIGUEZ (société DATACET)
  • Stéphane TRABUCHET (société SOLEM)

Jérôme PIGNIEZ, qui a accompagné la création de l’ASIPAG depuis 2010, est par ailleurs nommé
Délégué Général du Syndicat.

> Plus d’informations sur www.asipag.org


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Création du Syndicat ASIPAG – Syndicat national des technologies et services pour l’autonomie”

  1. Je souhaite m’inscrire a la newsletters car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup en tant que professionnel du secteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *