Après l’ensemble des acteurs du secteur du médico-social, c’est au tour des supermarchés de prendre des mesures en faveur des seniors qui font parti des personnes les plus vulnérables face à l’épidémie de Covid-19. Dans plusieurs régions, les magasins proposent désormais des tranches horaires réservées aux personnes âgées.
A Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, un magasin Carrefour Market ouvrira ses portes 45 minutes plus tôt pour une période indéterminée, mais uniquement pour une clientèle âgée de 70 ans et plus. Entre 7h45 et 8h30, ces dernières pourront ainsi profiter du calme pour faire leurs courses sereinement.
C’est une idée qui nous est venue car cela semblait une bonne manière d’aider les personnes âgées. Toutes n’ont pas la possibilité de faire appel à des membres de leur famille ou de leur entourage pour faire leurs courses, explique Nicolas Dézé, le patron du supermarché. Alors, pour leur permettre de venir en toute sécurité nous avons décidé de leur réserver ce créneau supplémentaire
Dans le magasin Intermarché de Marquise, dans le Pas-de-Calais, c’est le même principe : les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent profiter d’un créneau privilégié de 30 minutes chaque matin entre 8h et 8h30. Action exceptionnelle supplémentaire mise en place dans ce magasin : cette même part de la population pourra bénéficier d’une livraison de courses à domicile chaque jeudi.
Nous comptons sur la solidarité et la compréhension de nos clients et leur demandons de ne pas venir au magasin» pendant l’heure réservée aux plus de 65 ans a déclaré l’enseigne belge Delhaize
A l’instar de l’enseigne belge Delhaize qui a déjà instauré ce principe de tranche horaire dans l’ensemble de ses magasins, cette initiative se développe peu à peu en France au sein du réseau Intermarché ainsi que dans plusieurs autres enseignes.
Au magasin Intermarché d’Issy-Les-Moulineaux cette initiative est saluée par les clients âgés.
Je suis un lève-tôt, pour moi c’est parfait, je peux aller faire les courses pour la journée sans être dans le bain de foule, pour ensuite m’occuper de ma femme qui attend des soins. Déclare Jean-Claude, client de 77 ans.
Cet article a été publié par la Rédaction le