L’isolement imposé par la crise sanitaire est un moment difficile à vivre pour les résidents qui ne sont plus en mesure de recevoir et de voir leurs proches alors qu’ils vivent une période relativement anxiogène. De même les proches peuvent mal vivre l’impossibilité de rendre visite à leurs aînés.
Afin de les aider à maintenir le lien, le Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers) propose aux établissements médico-sociaux, d’accéder via sa centrale d’achat à Famileo, une solution innovante développée par une start-up française installée à Saint-Malo, qui permet aux résidents de recevoir régulièrement, sous forme d’une gazette papier, des nouvelles de leur famille.
Famileo : comment ça marche ?
- Etape 1 : Toute la famille publie ses messages sur l’application Famileo accessible depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur : anecdotes, photos de famille, jolis souvenirs… Chaque membre de la famille partage les messages et photos de son quotidien en quelques clics.
- Etape 2 : Les grands-parents reçoivent une gazette papier : tous les messages sont automatiquement mis en page et fournis électroniquement à l’établissement sous la forme d’une gazette personnalisée. L’établissement l’imprime et peut la transmettre au résident. Les contenus sont également accessibles en ligne depuis le compte personnel du résident !
Autres possibilités : L’outil peut également être utilisé par l’établissement médico-social pour partager facilement avec les familles des photos d’une animation, d’un moment de vie, des comptes rendus, etc. ou pour réaliser un journal interne.
Les EHPAD intéressés qui souhaitent bénéficier de la solution peuvent contacter directement le Resah. L’installation de la solution peut se faire dans un délai de deux jours ouvrés.
Cet article a été publié par la Rédaction le