Corrèze Téléassistance et Axione Limousin signent une convention de partenariat

Partager cet article

Le 30 janvier 2015, Corrèze Téléassistance et Axione Limousin ont signé une convention de partenariat pour la fourniture d’une offre de communications électroniques visant à renforcer l’offre de services à destination d’un panel d’adhérents de Corrèze Téléassistance, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique lors de sa visite sur le territoire Limousin.

Corrèze Téléassistance : un acteur de la Silver économie très présent dans le Limousin

Corrèze TéléassistanceCorrèze Téléassistance est un centre de téléassistance qui installe les solutions des packs autonomie. Il assure une écoute personnalisée et un service 7j/7, 24h/24. La société compte 12 000 bénéficiaires de ses services en Limousin. Dans ce cadre, afin de répondre à ses besoins télécom, Corrèze Téléassistance a décidé en 2014 de se raccorder au Réseau Numérique Public Dorsal.

Pour cela, Corrèze Téléassistance a choisi de contractualiser avec l’opérateur local Adista. Ce dernier leur fournit aujourd’hui des offres de services desservant quatre sites : NAVES (19), Limoges (87), Guéret (23) et BLOIS (41) via des liaisons fibre optique et SDSL.

Ces raccordements via le Réseau Public du Limousin permettent désormais à Corrèze Téléassistance de bénéficier d’une interconnexion très haut débit, sécurisée et évolutive entre leurs différents sites tout en répondant précisément à leurs usages métier.

Signature d’une convention entre Corrèze Téléassistance (Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité) et Axione Limousin

Axione Limousin, Délégataire de Service Public, répond par son infrastructure aux besoins des entreprises en leur permettant de bénéficier d’accès Internet Très Haut Débit mais œuvre également au quotidien dans le développement des usages. Les infrastructures publiques haut et très haut débit sur les territoires sont essentielles au développement de services compétitifs et innovants notamment dans les filières de la santé et de la Silver Economie.

Dans ce cadre, la construction d’un partenariat industriel entre Axione Limousin et Corrèze Téléassistance a pris tout son sens.

Afin de veiller à l’amélioration constante des usages liés à la préservation de l’autonomie à domicile et des possibilités induites par les infrastructures numériques, les deux structures ont décidé de mener conjointement un programme d’expérimentation visant à valoriser et sécuriser les services apportés par Corrèze Téléassistance.

Ainsi, les apports techniques et économiques d’un partenariat ont été évalués dans le cadre de nos missions respectives de service public et une dynamique de services et d’usages innovants, co-élaborés avec les acteurs locaux, dans un modèle de mise en œuvre et de gestion pérenne et généralisable à d’autres territoires, ont été initiés.

Cette mise en œuvre et de cette recherche de collaboration ont permis, le 30 janvier 2015, la signature d’une convention pour la fourniture d’une offre de communications électroniques visant à renforcer l’offre de services à destination d’un panel d’adhérents de Corrèze Téléassistance, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique lors de sa visite sur le territoire Limousin.

« Nous savons que le besoin de lien social est essentiel chez les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap. Notre téléassistance couplée à des équipements domotiques sécurise et rassure. Nos collaborateurs sont bienveillants et présents jour et nuit et nous constatons que les innovations technologiques sont bien acceptées dès lors qu’elles sont accompagnées.» explique Evelyne Sancier, Directeur de projets Assistance à l’Autonomie, Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.

« Nous répondons toujours positivement aux sollicitations qui visent à favoriser l’émergence de services innovants et performants et la mise en place d’un modèle économique pérenne, indispensables au développement social et économique de la Région. », explique Frédéric Bordes, Directeur d’Axione Limousin.

Au travers de ces projets, c’est la mise en place de nouveaux usages qui est recherchée : pour le diagnostic de santé à distance, l’autonomie et la sécurité des personnes âgées, mais aussi l’interconnexion haut débit de sites distants, la sécurité et la hébergement des données sensibles.

La convergence des acteurs publics au profit de la Silver Economie

A l’occasion du salon Silver Economy Expo, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, Corrèze Téléassistance et Axione Limousin, ont déjà annoncé leur engagement conjoint pour le déploiement d’un premier pilote en 2015. Celui-ci pourra être ensuite dupliqué sur les autres dispositifs adhérents et autres territoires des Réseaux d’Initiative Publique opérés par Axione.

« La coopération d’acteurs engagés sur leur territoire est une évidence pour répondre qualitativement aux besoins du bien vieillir chez soi. Les innovations technologiques nous permettent d’aller plus loin et d’imaginer les services de demain, encore plus performants, créateurs de bien- être et de développement économique » conclut Evelyne Sancier.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *