Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, a présidé ce jour, la réunion d’installation du Comité de pilotage des régimes de retraite (COPILOR).
Le COPILOR a été créé par la loi sur la réforme des retraites du 9 novembre 2010 dans le cadre de l’objectif d’un retour à l’équilibre des régimes de retraite à l’horizon 2018. Ce comité, composé de parlementaires, de représentants de l’État, de partenaires sociaux et de directeurs de caisses de retraite, doit exercer un rôle de veille afin de s’assurer du respect de la trajectoire de retour à l’équilibre du système de retraite et de garantir le paiement des pensions de retraites de tous les Français.
Le COPILOR est un outil qui permet d’assurer, auprès du grand public, le « service après-vote » de la réforme des retraites.
Ce comité a également pour mission de suivre la réalisation des objectifs du système de retraite par répartition définis par la loi : dont, notamment, le respect des principes d’équité intergénérationnelle et de solidarité intragénérationnelle ; la progression du taux d’emploi des plus de 55 ans et la réduction des écarts de pension entre les hommes et les femmes.
Sept mois après le vote de la loi et un mois avant l’entrée en vigueur de ses principales dispositions (notamment le relèvement de l’âge d’ouverture des droits à retraite, qui prend effet au 1er juillet prochain), cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’adoption des mesures d’application de la loi et sur la préparation des régimes de retraite dans le cadre de l’application de cette réforme, notamment en termes d’information des assurés.
Cet article a été publié par la Rédaction le