Coopérative Welcoop : le nouveau plan antichute des personnes âgées qui place les pharmaciens au coeur de l’action de prévention

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : DETECTION DES CHUTES

Partager cet article

La Coopérative Welcoop présente sa contribution citoyenne au plan gouvernemental antichute des personnes âgées. Ce dernier a pour but de réduire de 20% le nombre de chutes sur les 3 prochaines années.

Loog Coopérative Welcoop

Les chutes sont la principale cause d’accidents mortels chez les personnes âgées de plus de 65 ans, provoquant chaque année 10 000 décès et 130 000 admissions à l’hôpital. Ceci entraîne des coûts annuels de 2 milliards d’euros pour le système de santé.

La Coopérative Welcoop, grâce à son aptitude à intervenir dans divers secteurs et territoires, a conçu un système de prévention qui met l’accent sur le rôle central du pharmacien dans la détection et la prévention des chutes.

Chute d'un senior

Une expérimentation a déjà été réalisée en 2023 dans 67 pharmacies à travers le pays. Cette initiative a abouti à l’identification de plus de 628 profils à risque et à la mise en œuvre de mesures de prévention pour ces derniers, ce qui a permis d’économiser 4,56 millions d’euros pour le système de santé.

Pour soutenir cette initiative, la Coopérative Welcoop a mené une étude avec l’Ifop sur la manière dont les Français (les personnes âgées et leurs aidants) perçoivent les enjeux de la prévention des chutes. Cette étude a notamment révélé que cette problématique n’est pas suffisamment prise en compte au quotidien par les personnes concernées et leurs aidants.

Une synergie entre services et produits pour une contribution citoyenne efficace

La Coopérative Welcoop met à profit divers services et produits offerts par ses filiales pour offrir un dispositif prêt à l’emploi. Ce plan de prévention des chutes repose principalement sur sa filiale D MEDICA, experte en maintien à domicile. Son service de diagnostic à domicile évalue l’espace de vie du patient pour améliorer sa sécurité, son indépendance et son confort. Cette évaluation vise à faciliter les tâches quotidiennes et à retarder la dépendance.

Actuellement, ce service est proposé par Wellpharma, enseigne nationale de plus de 100 officines en France. L’entreprise participe au groupement de pharmaciens d’officines Objectif Pharma, l’une des filiale de la Coopérative Welcoop.

Le dispositif est complété par deux marques de La Coopérative Welcoop qui participent à l’effort citoyen :

  • NOVIACARE : une box de téléassistance intelligente qui soutient l’autonomie des personnes âgées à domicile. Grâce à des capteurs sans fil de haute performance, elle détecte les situations anormales et envoie des alertes 24h/24, 7j/7 à une centrale, tout en analysant cinq indicateurs de bonne santé (sommeil, repas, hygiène, toilette et activité). Elle fournit ainsi aux aidants des informations essentielles pour repérer les premiers signes de vulnérabilité.
  • MULTIMEDS : un pilulier, hebdomadaire ou mensuel, avec des compartiments détachables, qui est préparé en pharmacie. Il permet d’organiser et de sécuriser l’administration du traitement à domicile des patients, d’améliorer leur conformité au traitement et ainsi de réduire le risque de chutes.

Une expérimentation prometteuse

Début 2023, une expérimentation a été réalisée par la Coopérative Welcoop, pour évaluer ce dispositif, impliquant 67 pharmacies sur l’ensemble du territoire national. De cette manière, 628 profils à risque (parmi près de 3 000 patients rencontrés au comptoir) ont été identifiés. Des actions de prévention ont été mises en place pour ces individus, y compris des diagnostics à domicile pour améliorer l’aménagement de leur habitation. Au final, 456 patients ont été équipés suite aux audits.

Cette expérimentation a permis de détecter et d’éviter certaines chutes qui auraient pu coûter environ 10 000€ par patient. Cela représente donc une économie de 4,56 millions d’euros pour le système de santé.

Jean-Pierre Dosdat - président du conseil de surveillance de La Coopérative Welcoop

Nous sommes fiers de cette initiative qui démontre le cercle vertueux de la prévention des chutes, à la fois sur les économies du système de santé mais aussi sur l’activité des officines. En tant que principaux interlocuteurs de proximité pour les personnes âgées, les pharmaciens ont toute la légitimité pour détecter et prévenir les chutes et devenir ainsi la clé de voûte de l’accompagnement du grand âge.

Jean-Pierre Dosdat – président du conseil de surveillance de La Coopérative Welcoop

S’appuyant sur ces retours d’expérience convaincants, la Coopérative Welcoop a choisi de mettre en place une stratégie « open source » en collaboration avec tous les acteurs pharmaceutiques et professionnels de santé. Elle partage les éléments de mise en œuvre de son dispositif via une plateforme web dédiée qui comprend des kits de communication téléchargeables (affiches, flyers, dépliants, adhésifs pour sols et vitrines, kits pour les réseaux sociaux et badges).

Nous souhaitons que cette contribution citoyenne bénéficie à tous. C’est pourquoi, nous donnons un accès libre à notre dispositif clé en main pour toutes les pharmacies d’officine afin que celles-ci puissent sensibiliser et prévenir les chutes des personnes âgées. Si cette opération est inscrite dans les nouvelles missions des pharmaciens, souhaitons que demain, les 21 000 pharmacies françaises participent à ce dispositif. Ainsi 400 000 chutes par an pourraient être évitées avec les impacts financiers positifs que cela implique.

Dominique Pautrat – président du directoire de La Coopérative Welcoop

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *