Utilisé quotidiennement par les professionnels privés ou publics transportant des personnes à mobilité réduite (centres d’accueils, maisons de retraite, écoles spécialisées, collectivités, associations, sociétés de transports collectifs), l’élévateur destiné aux personnes situé à l’arrière des véhicules facilite l’accès et l’installation des passagers dans le véhicule.
Souvent méconnu, ce matériel doit être contrôlé deux fois par an, conformément à la règlementation. Cette démarche permet d’éviter les pannes et d’assurer la sécurité des passagers et de ses utilisateurs.
Les véhicules de transports collectifs ou semi-collectifs adaptés pour les personnes à mobilité réduite sont équipés d’élévateurs utilisés plusieurs fois par jour : c’est l’une des pièces maîtresses des véhicules du secteur du Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR).
L’entretien de l’élévateur des véhicules professionnels TPMR est l’une des clés pour éviter les pannes, l’immobilisation mais également pour faciliter l’accès et l’installation des passagers dans le véhicule, leur sécurité et celle de tous les utilisateurs. Si l’élévateur dysfonctionne, le véhicule ne peut pas reprendre la route et les passagers sont bloqués.
Hydroparts Assistance tire la sonnette d’alarme
« Tous les jours, nous intervenons en dépannage auprès des structures équipées de véhicules pour personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées) », témoigne David Magnan, l’un des membres de la partie du réseau Hydroparts Assistance couvrant les départements de la Bretagne. « Nous constatons que par manque de temps et par méconnaissance, ce matériel n’est pas entretenu et souvent oublié car à l’arrière du véhicule. Les structures attendent la panne pour contrôler le matériel ».
Hydroparts Assistance a été développé par des professionnels du hayon élévateur. Spécialiste de l’entretien, du contrôle et du dépannage sur site des hayons élévateurs, la marque à la girafe est présente dans 63 départements en France.
Une règlementation méconnue par les professionnels TPMR
L’élévateur pour PMR doit être contrôlé obligatoirement tous les 6 mois au même titre que tout matériel de levage (arrêté du 1er mars 2004). Une règlementation applicable depuis 2004.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Après recherche, le contrôle d’un TPMR ( accès car de tourisme aux « handicapés » est de 1 an
Pouvez-vous nous confirmer svp.
Merci, salutations.
R PRIN