19 000 contributions en ligne ont été enregistrées sur la plateforme de consultation citoyenne sur les retraites. Un premier débat citoyen à Metz pour Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, a également été annoncé.
Lancée le 4 octobre à l’occasion du Grand Débat organisé en présence du Président de la République à Rodez, la plateforme de consultation citoyenne a enregistré ce 25 octobre 19 111 inscriptions avec notamment :
- 14 534 réponses au questionnaire sur les priorités du futur système de retraites,
- 3 001 contributions sur les propositions clés de Jean-Paul Delevoye
- 1 576 questions, le haut-commissaire s’engageant à répondre chaque semaine aux 5 questions les plus votées.
Les participants soutiennent une stricte égalité avec la mise en place d’un régime de retraite à la place des différents régimes existants (57 % des réponses au questionnaire rapide). La garantie d’un bon niveau de retraite (52 %) et l’équilibre financier du système (48 %) sont également au coeur des priorités. Le deuxième axe d’expression porte sur la prise en compte des particularités de certaines carrières comme la garantie d’un minimum de retraite (59 %), l’attribution de points de solidarité pour la maladie, la maternité et l’invalidité (53 %), ainsi que la prise en compte de la pénibilité (64 %) et des carrières longues (55 %). Troisième et dernier axe : les participants privilégient une mise en place rapide de la réforme qui, pour 43 % d’entre eux, doit concerner l’ensemble des Français, hormis ceux pouvant accéder à la retraite dans 5 ans. Enfin, 48 % des participants souhaitent un pilotage collégial (Etat, partenaires sociaux, citoyens, experts indépendants).
Des débats citoyens sur tout le territoire pour nourrir la réflexion et écouter les Français
En partenariat avec le Républicain Lorrain, l’Est Républicain et Vosges Matin, le premier débat du haut-commissaire se déroule ce jour à Metz. Il permettra aux participants de confronter leurs opinions et d’interroger le haut-commissaire. Les participants pourront notamment exprimer ce qui, de leur point vue, semble aller dans le bon sens, mais également ce que ne leur convient pas ou les inquiète.
Plusieurs débats se dérouleront sur les territoires d’ici la fin de l’année. Un prochain débat se déroulera à Amiens le 7 novembre.
Plus d’une centaine de réunions d’information locales seront également organisées par les élus locaux ou nationaux pour apporter des éclairages, écouter les attentes et les critiques des citoyens sur le futur système universel de retraites.
Cet article a été publié par la Rédaction le