En tant qu’acteur des politiques de solidarité familiale et sociale, le Conseil Général du Bas-Rhin a consacré la journée du jeudi 11 septembre aux seniors, à l’occasion de la Foire Européenne.
Une animation sur le thème de la cuisine du Moyen-Âge leur a été proposée à cette occasion. Des acteurs de la Silver économie étaient également présents sur un stand dédié. 5 sociétés ont ainsi présenté aux seniors différentes solutions numériques pour lutter contre l’isolement et favoriser le lien social.
« A la Table du Seigneur »
Plus de cinquante personnes âgées ont été conviées à la ‘Table du Seigneur’ le jeudi 11 septembre. Cette animation participative et sensorielle permettant de découvrir le Moyen-Âge, a été proposée par l’équipe éducative du Château du Haut-Koenigsbourg.
Ce « retour vers la vie quotidienne du Moyen-Âge » s’est fait au travers de la cuisine médiévale, des rites associés à l’art de la table et à l’art de recevoir.
Les participants ont manipulé les ustensiles et de la vaisselle médiévale, identifié des épices entrant dans la composition de mets médiévaux. ce moment de partage et d’échanges s’est terminé dans la convivialité autour d’un goûter médiéval.
Après le Moyen-Âge, la Silver Economie
Pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester à domicile plus longtemps, le Conseil Général du Bas-Rhin a également réuni cinq entreprises qui ont développé une solution favorisant le lien social.
Club viva, Serviligne, Cebea-Toshiba, Facilien et Orange ont présenté des plateformes de lien social à destination des seniors.
Ces équipements informatiques simplifiés favorisent le lien social, limitent l’isolement et la fracture numérique entre les générations. Elles permettent notamment d’accéder à des fonctionnalités telles que la visioconférence, l’enregistrement de messages vidéos, l’envoi de courriels, l’accès personnalisé à l’information ou encore des jeux.
Selon les cas, il est même possible d’assurer un suivi médical à distance ou de disposer d’un cahier de liaison informatique pour les professionnels qui interviennent à domicile. Ce n’est pas seulement un équipement qui est proposé, mais tout un service : des équipes professionnelles accompagnent les seniors dans leur apprentissage de ces technologies, qui sont évolutives et sécurisées.
« Ainsi, c’est une véritable communauté de « seniors 2.0 » qui s’était créée ce jour-là… »
Cet article a été publié par la Rédaction le