Conseil Général de Corrèze : François Hollande vise avec Legrand le déploiement à grande échelle de l’assistance à l’autonomie

Partager cet article

La société Legrand poursuit ses actions dans le secteur de l’assistance à l’autonomie des personnes dépendantes.
Quelques mois après l’acquisition du fabriquant de téléassistance Intervox Systèmes par Legrand, François Hollande, Président du Conseil Général de Corrèze, et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand, viennent de signer une convention de partenariat sur l’Assistance à l’autonomie pour le département.

Conseil Général de Corrèze
Legrand

Cette convention ambitionne de mettre en place le premier projet industriel de déploiement à grande échelle de solutions domotiques et de communication avancées, Legrand ayant fait de l’assistance à l’autonomie et du maintien à domicile un axe majeur de son développement, via la mise en place de solutions innovantes permettant l’amélioration de la sécurité et du confort des personnes âgées ainsi que la compensation de la perte d’autonomie.

Dans la suite du Projet ESOPPE :

La signature de ce partenariat avec le Conseil Général de Corrèze s’inscrit dans la suite logique de la phase d’expérimentation menée depuis 2009 par Legrand en Corrèze dans le cadre du projet Esoppe, ainsi que de la politique d’accompagnement par Legrand de nombreux projets expérimentaux pour l’autonomie des personnes âgées.

Esoppe, en partenariat avec « Corrèze Téléassistance » a permis l’équipement de 100 personnes âgées d’un système de Téléassistance couplé à un pack domotique composé :

  • d’un détecteur de fumée,
  • de détecteurs de chutes,
  • et d’un chemin lumineux permettant de baliser automatiquement les parcours nocturnes les plus usuels (de la chambre aux toilettes par exemple).

Au terme de cette phase de test de 18 mois, le projet Esoppe a permis de tirer des conclusions encourageantes : le dispositif est plébiscité par 97% des utilisateurs et les risques de chutes ont été divisés par 3.

Le partenariat entre Le Conseil Général de Corrèze et Legrand

Dans le cadre de cette nouvelle convention de partenariat, le Conseil Général de Corrèze et Legrand se donnent pour objectif de réaliser une nouvelle expérimentation à plus grande échelle auprès de 2200 personnes.

Développer un modèle économique :
Le projet vise à développer un modèle économique et industriel viable permettant de déployer à échelon national, des solutions de vidéo-téléassistance et de domotique pour les personnes âgées.

Intervox Legrand

Collaboration de la R&D jusqu’au déploiement :
Legrand et le Conseil Général de Corrèze vont collaborer depuis la R&D jusqu’au déploiement industriel, lequel sera réalisé par Intervox, la filiale de Legrand spécialisée dans les solutions de téléassistance et téléalarme pour personnes âgées.

La contribution des installateurs électriciens Legrand :
Dans le cadre de ce partenariat, Legrand dispensera aux installateurs électriciens partenaires des formations à la domotique au sein de son centre de formation Innoval à Limoges. Des supports pédagogiques seront notamment remis aux électriciens pour leur permettre de mettre en oeuvre sur le terrain le déploiement des solutions domotiques ainsi que d’assurer la formation des aidants et des familles dont les foyers auront été équipés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Conseil Général de Corrèze : François Hollande vise avec Legrand le déploiement à grande échelle de l’assistance à l’autonomie”

  1. 5 ans plus tard on attend toujours des résultats concrets de ce « déploiement à grande échelle ». J’en viens à essayer de me débrouiller moi-même pour trouver des solutions avec des blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *