Conseil de la CNSA : le point sur le projet de loi grand âge et autonomie en présence d’Agnès Buzyn et de Myriam El Khomri

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Le Conseil de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie s’est réuni hier en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et de Myriam El Khomri, l’ancienne ministre récemment nommée à la tête d’une mission de restructuration des métiers du grand âge.

Logo CNSA

Ce fut l’occasion pour Agnès Buzyn d’évoquer une nouvelle fois les principaux axes du projet de loi grand âge et autonomie prévu pour octobre prochain. Ce projet a pour intention de transformer les services à domiciles en vue d’un développement du maintien à domicile, de soutenir les aidants en créant un congé de proche aidant indemnisé, de changer le modèle EHPAD mais aussi, et surtout de revaloriser les métiers du grand âge, tâche qui a été confiée à Myriam El Khomri.

Dans ce contexte, les membres du Conseil de la CNSA ont défendu l’idée d’un soutien au secteur de l’aide à domicile, appuyés par les représentants de l’Assemblée des départements de France qui ont quant à eux insisté sur la nécessité d’une « action territorialisée et globale » et d’une « gouvernance nationale et territoriale équilibrée ».

Quelques chiffres sur les maisons départementales des personnes handicapées

Les premiers résultats de l’activité des maisons départementales des personnes handicapée (MDPH) de l’année 2018 ont été dévoilés au Conseil et on dénombre 4,48 millions de demandes effectuées pour 1,730 million de personnes. Les cartes d’invalidité ou de priorité représentaient 31,7% de ces réclamations et 39,1% des demandes correspondaient aux secteurs de l’emploi et d’allocation aux adultes handicapés.

Une amélioration du délais de réponse a été constatée, en effet, les délais ont diminué pour les demandent adultes, et le traitement des demandes enfants s’est stabilisé.

Les enquêtes réalisées chaque année, prouvent l’engagement des MDPH pour fournir un service de qualité, ce résultat est d’autant plus marquant grâce à l’activité de 2018. Ces enquêtes montrent aussi leur investissement pour offrir des services aux personnes handicapées et leurs aidants.

Le 2ème chapitre de la démarche prospective Chez-soi : l’approche domiciliaire adopté

La note d’orientation pour une loi sur l’autonomie et le grand âge ayant fortement inspiré pour la rédaction du 2ème chapitre de sa démarche prospective, le Conseil de la CNSA souhaite y expliquer en quoi le « chez-soi » peut s’avérer nécessaire à l’expression de la citoyenneté de tout individu en situation de perte d’autonomie relative à un handicap ou l’âge.

Qu’importe le lieu du domicile (logement individuel ou collectif), l’approche domiciliaire devra s’imposer selon le Conseil. Et, dans le cadre de l’organisation de la Conférence nationale du handicap, le Conseil tient à ajouter une contribution spécifique sur la prestation de compensation du handicap.

Source : communiqué de presse de la CNSA


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *