Concours CNSA : les deux projets étudiants lauréats dévoilés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Le premier prix et la Mention spéciale Alzheimer ont été décernés, dans l’ordre, aux projets « Les pierres sauvages » et « Au cœur des villages », ce jeudi 7 juillet.

Le territoire et la ruralité au centre des projets retenus

L’édition 2022 du concours Lieux de vie collectifs & autonomie a rendu son verdict le jeudi 7 juillet 2022. Le concours récompense les projets proposant une réflexion sur un lieu de vie collectif pour personnes âgées en milieu rural dans de petits habitats propices au maintien des liens sociaux, à l’échange et aux solidarités.

Organisé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, avec la collaboration de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer, les participants tentent de répondre aux problématiques d’adaptation de l’habitat pour les publics fragilisés par l’âge ou le handicap.

Cette année, la ré-occupation de territoires ruraux ou défavorisés était très présente dans les projets présentés. On sent aussi une préoccupation très humaniste des étudiants, la volonté d’imaginer des lieux qui interagissent avec l’extérieur, le quartier, les familles.

Michel Seban, architecte et Président du jury de l’édition 2022

Premier prix : « Les pierres sauvages, bien vieillir en milieu rural  »

Mené par trois étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, Hugo Hardy, Simon Parde et Antoine Roussel, le projet s’établit autour d’une maison intergénérationnelle à Chaillevette, en Charente-Maritime. Les trois hommes ont proposé leur création à partir des attentes de la municipalité : conforter les activités du centre-bourg et créer un cheminement touristique jusqu’au port. Pour cela, l’actuel centre et le port ostréicole ont été reliés.

Les bâtiments s’intègrent dans l’environnement actuel de la commune avec un aspect linéaire, similaire à l’architecture d’un village ostréicole. Les gagnant du Premier Prix ont articulé leur projet autour de trois éléments :

  • Un bâtiment accueillant un pôle médical, une pharmacie, un salon de coiffure, des chambres d’accueil temporaire ;
  • Des salles communes ou d’activités, avec un accès sur le marais ou un jardin extérieur ;
  • Les différents logements intergénérationnels pour des familles, des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.

Le projet s’inscrit dans la vie économique et environnementale du bourg en utilisant des matériaux locaux et durables. Le choix s’est porté sur des pierres issues des carrières de Thénac et de Saintonge ou encore du bois issu de la forêt de La Courbe.

Les candidats ont ainsi pu, grâce à cette proposition, remporté les 12.000 € de la part de la CNSA.

Mention spéciale Alzheimer : « Au cœur des villages »

Alexia Wax, étudiante à l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, et Julie Wax, étudiante à l’école d’ergothérapie de Mulhouse, ont décroché la Mention spéciale Alzheimer. Le projet leur a permis de remporter 5.000 € de la part de la Fondation Médéric Alzheimer.

Les deux participantes ont proposé la réhabilitation d’un ancien corps de ferme dans le village de Gavisse, en Moselle. Un réaménagement des abords de la parcelle accompagne cette remise à neuf afin de redynamiser le cœur du village Le bâtiment pourra accueillir des résidents dans les six chambres composant le projet. Une épicerie, une salle de repas, un salon et des locaux techniques seront aussi présents au sein de la structure.

Les espaces d’accueil extérieurs ont été repensés pour proposer des parcours de marche, des espaces convivialité, culture et une ferme pédagogique. L’occupation des anciens garages par une maison médicale permettra une plus grande proximité pour ces services et les occupants des six logements. De plus, les deux étudiantes ont imaginés une approche avec l’école voisine pour le partage d’un potager ainsi que d’un verger. L’objectif est claire : maintenir les interactions intergénérationnelles, l’autonomie, la motivation et l’indépendance des résidents.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré les limites des dispositifs d’hébergement pour les personnes vivant avec de troubles cognitifs. Plus que jamais, nous devons innover en matière d’habitat afin que chacun puisse vieillir dignement dans le lieu souhaité, tout en maintenant un lien social. Cet enjeu fondamental est présent dans la majorité des dossiers reçus mais le projet « Au cœur des villages » est allé au-delà en mettant l’inclusion des personnes malades au cœur du projet.

Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer

Le prochain concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie imposera aux participants de concevoir un lieu de vie collectif pour personnes en situation de handicap.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *