Concevoir les lieux de vie des personnes âgées et des personnes handicapées de demain : 10 ans du Prix CNSA

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

On dénombre plus de 15 000 établissements médico-sociaux en France, dont la majorité a été construite dans les années 1970-1980. À l’heure où ces lieux de vie collectifs doivent se moderniser, se transformer et où de nouvelles formes d’habitat se profilent, comment prendre en compte les nouveaux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées ? Comment en faire de véritables « chez-soi », conciliant qualité de vie et qualité d’usage pour les professionnels ?

Prix CNSA : Lieux de vie collectifs et Autonomie

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie répond par une brochure sur les lieux de vie collectifs pour les personnes âgées et les personnes handicapées à l’occasion des 10 ans de son prix d’architecture.

Au-delà de la rétrospective, cette brochure est une contribution à la réflexion des maîtres d’ouvrage et des architectes pour concevoir des établissements et services médico-sociaux qui soient autant des lieux de vie que des lieux de soin et d’accompagnement. L’architecture possède de véritables vertus thérapeutiques. Elle peut aisément se mettre au service du projet de vie et de soins de l’établissement, grâce à une collaboration étroite entre le maître d’ouvrage et son architecte.

Cette brochure propose une analyse autour de six idées fortes : l’inclusion, le chez-soi, la qualité de vie au travail, l’attention portée aux aidants et aux familles, la prise en compte des troubles cognitifs, l’intégration de la domotique et du numérique.

Découvrez la brochure : 10 ans de prix CNSA Architecture et autonomie


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *