Les seniors sont de plus en plus nombreux à vieillir à domicile, c’est pourquoi il est important de sécuriser leurs habitats. C’est d’ailleurs grâce aux progrès de la médecine et aux nombreux dispositifs d’aides mis en place dans le cadre du maintien des personnes âgées et malades au domicile. Cependant, ce n’est pas parce qu’un environnement est familier qu’il ne représente pas un danger pour les seniors.
Les travaux nécessaires à la sécurité des seniors
Avec le temps, certains aménagements et travaux domestiques peuvent s’avérer nécessaires. Les risques de chutes sont beaucoup plus fréquents avec la perte de mobilité et il est indispensable de penser à sécuriser les escaliers, les couloirs, ou encore les WC avec des rampes d’appuis. Dans les pièces d’eau, il est important de veiller à ce que les revêtements de sol soient antidérapants et abaisser les rangements qui sont situés en hauteur. Il faut effectuer des travaux d’aménagement dans la salle de bain au niveau de la douche ou de la baignoire et ainsi favoriser les équipements qui peuvent être commandés à distance. Si la maison est équipée d’une cheminée ou d’un poêle à bois, pensez à opter pour un chauffage électrique ou bien pour un système de pompe à chaleur. Certains travaux peuvent être financés par l’ANAH.
Les avantages de la téléassistance
La téléassistance est un service à distance pour les personnes âgées ou malades qui sont maintenues au domicile. Elles permettent aux personnes de vivre dans un cadre agréable et familier plus longtemps sans perdre leurs repères. La téléassistance à domicile permet d’équiper les personnes d’un bracelet ou d’un médaillon qui va permettre d’alerter une plateforme 24h/24 et 7j/7 en cas de problème ou de chute. Il existe également des prestations de téléassistance senior mobiles. Ces services proposent également d’effectuer des appels de courtoisie pour rassurer les personnes et leur offrir un peu de compagnie, ainsi qu’une assistance médicale personnalisée.
Les bienfaits de l’aide à domicile
Les aides à domicile sont des professionnel(le)s qui effectuent un certain nombre de tâches pour accompagner les personnes âgées dans leur vie au quotidien. Il peut s’agir de soins médicaux ou paramédicaux lorsque ces personnes sont habilitées, de tâches de mobilisation, de l’aide à la toilette, de tâches ménagères ou de tâches administratives. Aujourd’hui, les aides à domicile permettent également de sécuriser l’environnement des personnes âgées puisqu’en plus d’apporter une assistance au quotidien, ces professionnels offrent une présence rassurante. Les professionnels de l’aide à domicile peuvent aussi alerter des proches sur des comportements inhabituels ou écarter un danger s’ils en constatent un.
Sécuriser un grand-parent : pensez aux choses simples
Les accidents domestiques qui impliquent des séniors sont souvent liés aux gestes du quotidien. Prenons l’exemple d’une personne âgée qui s’endort en laissant quelque chose sur le feu. Le risque d’incendie pourrait être simplement évité avec une plaque à induction. Il en va de même pour les chutes. Beaucoup de personnes âgées tombent en tentant d’attraper des objets en hauteur ou en se hissant sur un escabeau pour faire le ménage. Là encore, quelques ajustements ménagers permettent d’écarter durablement le danger.
Bien entendu, la meilleure des sécurités reste la présence des proches, même quelques minutes par jour. Lorsque ce n’est pas possible, la téléassistance reste une bonne alternative.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour des travaux d’adaptation avec évaluation des besoins au domicile, conseils de professionnels sur les solutions techniques et domotiques à mettre en place, accompagnement à la recherche de financements… il est possible de mobiliser l’association SOLIHA de son territoire : https://adapt.soliha.fr/