Comment lutter contre l’isolement des séniors pendant les fêtes de fin d’années ? 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Partager cet article

16 % des personnes âgées de 65 ans et plus, soit environ 2,2 millions de personnes, passent Noël seules chaque année, une situation particulièrement douloureuse pour ceux qui vivent l’isolement social. Pour beaucoup, Noël est un moment de retrouvailles familiales, de joie et de partage. Mais pour les seniors isolés, cette période de fêtes peut être marquée par la solitude et la tristesse.

logo tunstall l’isolement

Privés de liens familiaux ou amicaux, ces aînés vivent difficilement les réveillons, accentuant le poids de l’isolement. Cette réalité met en lumière la nécessité d’agir pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, en particulier durant cette période de fêtes. 

L’isolement des séniors : une réalité douloureuse pendant les fêtes de Noël 

Si 95 % des seniors interrogés estiment qu’une fête de Noël réussie se vit en compagnie des autres et 53% affirment que ce qu’ils apprécient le plus c’est de se sentir bien entourés, ce n’est pas toujours possible. Cette aspiration reste malheureusement hors de portée pour beaucoup. La perte d’un conjoint, le départ des enfants, des relations familiales distendues ou encore l’éloignement géographique sont autant de facteurs qui privent de nombreux aînés de la chaleur humaine qu’ils espèrent pendant cette période festive. 

Pour ces personnes, Noël devient alors synonyme de solitude, marquant une rupture émotionnelle profonde, souvent accompagnée d’un sentiment d’abandon et d’un isolement douloureux.

Conséquences de l’isolement sur la santé des seniors 

L’isolement social a de réels impacts sur la santé physique et mentale, créant un terrain propice à l’anxiété et à la dépression. Par ailleurs, il est associé à une augmentation de 30 % du risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes isolées.Ce phénomène, considéré comme un véritable fléau, engendre un profond sentiment d’abandon, une perte des liens sociaux et un manque criant d’interactions humaines. En 2023, il a touché 530 000 personnes âgées de plus de 60 ans, les plongeant dans une situation de « mort sociale« .

Dès lors, quelles solutions peuvent être mises en place pour prévenir cet isolement, particulièrement crucial à combattre durant la période de Noël ?

l’isolement

Les solutions de Tunstall Vitaris pour rompre l’isolement pendant les fêtes 

Tunstall Vitaris s’engage activement contre l’isolement des seniors en proposant des solutions adaptées. Un centre d’appel composé d’une équipe d’Anges Gardiens est mis à disposition, disponibles 24h/24 et 7j/7, pour apporter de l’aide immédiate et un soutien émotionnel. Ces professionnels, soigneusement sélectionnés et formés à l’écoute attentive ainsi qu’à la psychogériatrie, sont capables d’activer une cellule psychologique si nécessaire. 

Par ailleurs, d’autres solutions existent, comme Proxi+, un service de téléassistance intergénérationnelle qui met en relation des seniors avec des étudiants fiables et disponibles 7j/7, vivant à proximité. Enfin, l’offre lien social assure une présence régulière et réconfortante avec deux appels par mois, maintenant un contact humain et chaleureux. 

Grâce à ces initiatives, Tunstall Vitaris lutte contre l’isolement social des seniors en leur apportant un soutien concret et une présence rassurante.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *