Colon Days, l’évènement de prévention contre le cancer du côlon, c’est 7 jours dédiés à la lutte contre la maladie, du 7 au 14 mars 2017. En effet, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France, d’où l’importance de se faire dépister, surtout avec l’avancée en âge où les risques augmentent.
Colon days : une 9ème édition qui emploie les grands moyens
Si les 8 premières éditions se sont déroulées sur 24h uniquement, l’évènement emploie cette année les grands moyens, avec des actions sur toute une semaine, du 7 au 14 mars 2017.
A cette occasion, le CNP-HGE, Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie, renouvelle l’iniative autour du thème « Attention, vous êtes peut-être assis sur un cancer ! » et appelle à la mobilisation de tous les praticiens de France pour la 9ème édition de Colon Days.
> Pour plus d’informations, RDV sur le site dédié
Une semaine unique pour sensibiliser les Français sur la dangerosité du cancer du côlon
Les Colons Days ont pour objectifs de sensibiliser la population sur les risques et la dangerosité de ce cancer et sur les modalités de son dépistage. A cette occasion, plus d’un millier de cabinets médicaux, cliniques et hôpitaux ouvrent leurs portes et consultent gratuitement sur rendez-vous.
A noter
Ce cancer est évitable, avec 9 cas sur 10 guéris lorsque détectés précocement.
Il s’agit du 2ème cancer le plus meurtrier et du 3ème cancer le plus fréquent
42 000 nouveaux cas déclarés chaque année
17 500 victimes recensées par an soit 5 fois plus que d’accidents de la route !
Le cancer du colon : un sujet tabou ?
La lutte contre le cancer du côlon constitue une priorité nationale, inscrite dans le Plan Cancer 2014-2019. Il s’agit d’un enjeu majeur de Santé Publique. Et pourtant, la prise de conscience collective reste insuffisante.
Bien que 95% des 50 ans et plus aient parfaitement connaissance de la dangerosité de ce cancer, à peine 30% de la population concernée participe au dépistage.
Il est temps d’agir et de créer un électrochoc dans l’esprit collectif. Colon Days vise à faire adhérer la moitié de la population cible au dépistage. Cette semaine encourage les particuliers à rencontrer un professionnel et à échanger librement avec lui. Les gastroentérologues mobilisés rappelleront que se faire dépister du cancer colorectal constitue un geste simple qui peut sauver la vie !
Lire aussi : [Livre] « Le Nénuphar, carnet de route avec un cancer » de Chloé Renault
Cet article a été publié par la Rédaction le