Avec plus de 600 participants, 8 tables rondes sur différentes thématiques (contribution des seniors à l’économie et plus largement à la société, le marché de l’emploi, la protection sociale, la retraite, le logement, l’aménagement des quartiers et des villes, les services sanitaires et sociaux…), la première édition du « Forum Senior, une chance pour la France » qui s’est tenu les 19 et 20 novembre 2012 sous le Haut Patronage du Président de la République a été un succès.
Ce colloque ayant pour ambition de contribuer à la construction de nouveaux schémas de réflexion autour du vieillissement massif de la population (en identifiant les enjeux, en diffusant les chiffres et faits, en organisant un point d’avancement, en valorisant le vieillissement comme source de croissance et d’emplois pour la France et l’Europe…) a permis d’aboutir à quelques propositions phares.
Les organisateurs du colloque sont notamment convaincus de la nécessité d’une loi-cadre sur le vieillissement en France à mettre en œuvre avant fin 2013, et proposent 5 mesures concrètes pour une meilleure intégration des séniors dans la société et l’économie.
LES SENIORS AU CŒUR DES ENJEUX ECONOMIQUES ET SOCIAUX
Alors que les pays européens cherchent de nouveaux relais de croissance, l’économie du vieillissement par la diversité des acteurs et des financements (publics, privés, collectifs et individuels…) qu’elle mobilise et par la stabilité des fondamentaux macro‐économiques qu’elle représente (démographie, revenus, taux d’épargne…) constitue, en France comme en Europe, un des écosystèmes les plus prometteurs en termes de création de richesses et d’emplois durable. Et à l’heure où émerge au niveau de l’individu comme de la société toute entière, une aspiration nouvelle au développement durable, c’est‐à‐dire la capacité à organiser à tous les âges de la vie, à son niveau, de manière optimale sa qualité de vie, en fonction des ressources individuelles et collectives disponibles, il est indispensable de donner une place aux séniors à la hauteur de ces enjeux.
POUR UNE LOI‐CADRE AVANT FIN 2013
La France ne pourra pas faire l’économie au niveau politique d’un large débat entre experts puis avec la société civile sur la stratégie globale à suivre d’ici 2020 pour accompagner l’adaptation de la société française dans ses différentes composantes au bouleversement que représente le vieillissement massif de la population. Ce débat devrait logiquement conduire au vote d’une loi‐cadre en faveur du vieillissement, et pour sa mise en œuvre à la création d’instances interministérielles (Comité National Vieillissement, Délégué Interministériel…).
DES MESURES CONCRETES SUR LA DUREE DE LA LEGISLATURE
Les organisateurs du colloque souhaitent également mettre en exergue des actions, et des objectifs chiffrés à horizon 5 ans, avec un impact immédiat sur la qualité de vie des Français concernés.
- Vieillissement en bonne santé : la Commission Européenne a fixé comme objectif d’allonger la durée de vie en bonne santé de deux ans d’ici 2020. Notre ambition : positionner la France en haut du classement européen.
- Supprimer l’opposition sur le marché du travail entre jeunes et seniors :
– en créant 100 000 contrats de génération en 2020 pour les jeunes ;
– en décalant l’âge de départ en retraite tout en favorisant l’activité des seniors, voire le cumul activité/retraite, avec un objectif de 100 000 seniors entrepreneurs en 2020 en France. - Renforcer l’utilité sociale des investissements : en mobilisant 350 Mrds€ d’encours retraite comme support d’investissement à long terme en faveur d’un vieillissement réussi.
- Prioriser la question du logement : 80% des français souhaitent vieillir à domicile, mais une mauvaise adaptation du logement est responsable de chutes et d’hospitalisations indues. Notre proposition : labelliser 100 000 logements collectifs et 350 000 logements individuels.
- Favoriser l’engagement civique, à commencer par celui des seniors : en mettant en place 100 000 contrats de service civique séniors d’ici 2020.
Cet article a été publié par la Rédaction le