Le Grand Orient de France organise un colloque sur le thème de la « Prise en charge de la perte d’autonomie ou Cinquième risque de protection sociale ».
Quatre grandes tables rondes seront mises en place tout au long de la journée, lors desquelles interviendront des spécialistes de la médecine et de l’aide aux personnes dont l’autonomie est réduite. Des professeurs, médecins, membres d’associations et de fédérations spécialisées dans l’aide aux personnes ; ainsi que des membres du Conseil de l’Ordre animeront ce colloque qui a pour objectif la promotion de la mise en place du Cinquième risque de protection sociale.
Ce colloque s’inscrit la logique des valeurs du Grand Orient de France, notamment après la publication du « Livre Blanc » qui pointe les dysfonctionnements de la société en ce qui concerne les personnes handicapées, ou dépendantes en général, et propose des solutions pour remédier à ce problème, en partant du principe suivant : « La personne âgée, malade, et/ou en situation de handicap est un citoyen de plein droit qui requiert de la Nation une égale place dans la Société, dans tous les domaines de la vie ».
Le colloque se tiendra le 8 avril 2010 de 9h30 à 16h30, en présence de Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient, et de José Gongora, Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France, chargé du dossier de la perte d’autonomie.
Assemblée Nationale, Salle 6217
126, rue de l’Université
75007 Paris
Programme de ce Colloque du GODF sur le 5ème risque :
- 09h30 : Ouverture par José GONGORA, Conseiller de l’Ordre du GODF, Trésorier, Chargé du dossier de la perte d’autonomie
- 09h35 : Allocution de Pierre LAMBICCHI, Grand Maître du GODF, Président du Conseil de l’Ordre
- 09h45 : Première Table Ronde
modérateur, Jean-Maurice DACHARY, Médecin psychiatre, Ancien Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France
Le gouvernement promet d’ouvrir le chantier de la prise en charge de la perte d’autonomie : Une urgence ? Une priorité ? Pourquoi ?
INTERVENANTS :
– Bernard ENNUYER : Docteur en sociologie, Directeur d’association d’aide à domicile
– Jean-Claude HENRARD : Professeur de santé publique, Gérontologue
– Mireille ELBAUM : Professeur au Conservatoire des Arts et Métiers, ancienne Directrice des statistiques et des études au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales
– Michèle DELAUNAY : Députée, Cancérologue
- 11h05 : Deuxième Table ronde
modérateur, Eric BODEAU, Conseiller de l’Ordre du GODF, Membre de la Commission Nationale de Santé Publique et de Bioéthique du GODF
La situation actuelle des personnes en perte d’autonomie à domicile ou en établissements : des insuffisances qui augmentent ? Quelles améliorations nécessaires ?
INTERVENANTS :
– Joëlle LEGALL : Présidente de la Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées et de leur Famille (FNAPAEF)
– Pascal CHAMPVERT : Président de l’Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA)
– Jean-Louis GARCIA : Président de la Fédération des Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH)
– Didier DUPLAN : Directeur général adjoint de la Fédération Nationale d’Associations d’Aide et de Services à Domicile (ADESSA A DOMICILE).
- 12h20 : Allocution de Nora BERRA : Secrétaire d’Etat auprès du Mnsitre du Travail, chargée des Aînés
- 12h30 : Déjeuner
- 14h00 : Troisième table Ronde
modérateur, Jean-Pierre G. FOUCAULT, Président de la Commission Nationale de Santé Publique et de Bioéthique du GODF
Respect et dignité des personnes : Quelle éthique face aux contraintes économiques ? Les valeurs éthiques qui fondent la Citoyenneté républicaine, nécessité d’un socle de solidarité nationale.
INTERVENANTS :
– Marie-Anne MONTCHAMP : Députée, ancienne Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, Présidente de l’Agence Entreprises & Handicap
– Paulette GUINCHARD : Ancienne Secrétaire d’Etat aux Personnes Agées, ancienne Vice-présidente de l’Assemblée Nationale
- 14h45 : Quatrième Table Ronde
modérateur, Jean-Michel CAUDRON, Consultant en ingénierie gérontologique
La prise en charge financière et sociale : Solidarité Nationale ou conception assurantielle ?
Le rôle de la CNSA, le rôle des collectivités, les autres dispositifs.
INTERVENANTS :
– Alain COLVEZ : Docteur épidémiologiste, Directeur de Recherches à l’INSERM
– François BELLANGER : Président de la Confédération Française des Retraités (CFR)
– Maurice BONNET : Ancien membre du Conseil Economique et Social, ancien Vice-président du Conseil National des Retraités et Personnes Agées, membre et fondateur du collectif « Une société pour tous les Ages »
– Alain POULET : Président de l’Association d’Etudes et de Recherche en Economie sociale, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité sociale
- 16h05 : Conclusion par José GONGORA
- INTERVENANTS :
– Charlotte BRUN : Secrétaire Nationale du PS en charge des personnes Agées, Handicap et Dépendances
– Xavier BERTRAND (à confirmer), Secrétaire général de l’UMP
Au cours de chaque table ronde, les participants pourront échanger avec les intervenants.
Cet article a été publié par la Rédaction le