Club de l’Amélioration de l’Habitat : l’adaptation du logement pour un meilleur confort d’usage – objectif Ma Prime Adapt’

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Partager cet article

Vendredi 24 mars à l’occasion du Salon des Séniors, le Club de l’amélioration de l’Habitat a animé une table ronde portant sur l’adaptation du logement, avec la participation active des principaux acteurs de la filière « Silver Economie ».

Les enjeux des politiques publiques de l’adaptation préventive de l’habitat pour accompagner le virage domiciliaire et la transition démographique

Logo Club de l'Amélioration de l'Habitat

Cette transition démographique soulève de nouvelles problématiques et constitue un véritable défi sociétal, enjeu national majeur auquel Ma Prime Adapt souhaite pouvoir répondre. Différents acteurs de la Silver Economie ont pu en discuter lors de cette table ronde :

  • Laurent Bresson (Sous directeur des politiques de l’habitat au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires) a présenté la stratégie globale du dispositif « Ma Prime Adapt » effectif dès 2024.
  • Jessica Brouard Masson,(Directrice de l’expertise et des politiques publiques de l’Anah) a apporté toutes précisions sur le rôle de l’Anah en tant qu’opérateur unique de « Ma Prime Adapt » entrainant de fait la fusion avec les aides nationales déjà existantes « Habiter Facile, les aides de la CNAV et le crédit d’impôt autonomie accessibilité.
  • Juliette Laganier,(Directrice générale, Fédération SOLIHA) a souligné l’importance des missions d’accompagnement menées par son organisme auprès des populations concernées en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.
  • Mathieu Alapetite,(Secrétaire général, France Silver Eco) a commenté les premiers résultats de l’étude d’impact économique d’une politique d’adaptation massive des logements au vieillissement Une étude menée par Ernst Young pour la Filière Silver Economie et réalisée en partenariat avec un consortium d’acteurs du bâtiment dont le CAH fait partie.
  • Stéphane Corbin, (Directeur Général Adjoint, Caisse Nationale de la Solidarité à l’Autonomie) a rappelé l’impérieuse nécessité d’une politique de prévention à la perte d’autonomie, relayée au sein des territoires et soutenue par des campagnes de communications.
  • Une conférence animée par Jean Philippe Arnoux (Directeur de la Silver Economie, Saint Gobain), Serge Guérin (Sociologue, Professeur INSEEC GE) et le Club de l’Amélioration de l’Habitat Jacques Pestre (Président) et Jean Pascal Chirat (Délégué général).
Adapter son logement pour favoriser le maintien à domicile avec Ma Prime Adapt’

Ma Prime Adapt’ : un dispositif construit autour de 4 axes

Des critères d’éligibilité simplifiés et favorisant une démarche préventive

MPA est ouvert à toutes les personnes de 70 ans et sans conditions de perte d’autonomie et qui remplissent des plafonds de ressources (ménages modestes et très modestes) et aux personnes en perte d’autonomie précoce à partir de 60 ans ainsi qu’aux personnes handicapées ou à mobilité réduite sans conditions d’âge.

Un financement qui se veut incitatif et qui vise à limiter le reste à charge

2 taux de subventions selon le niveau de revenus du bénéficiaire 50 pour les ménages modestes et 70 pour les ménages les modestes) un plafond de 15 000 par opération.

Favoriser une adaptation globale du logement

Une adaptation possible grâce à une liste de travaux éligibles élargie et la mise en place d’un diagnostic complet du logement qui précédera les travaux.

Un parcours usager simplifié et mieux accompagné

En réduisant les délais, en alimentant par des guichets spécifiques, via l’aide d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage présent systématiquement.

MaPrimeAdapt’

Un dispositif économiquement équilibré

Sur la période étudiée 2024 2033 un équilibre budgétaire est obtenu pour la puissance publique, selon les conclusions de l’étude d’impact EY :

Table ronde CAH
  • 62 milliards de coûts induits par la politique d’adaptation des logements, mais dans lemême temps
  • 63 milliards de coûts évités (dépenses de protection sociale, de prises en charge en établissement et de recettes additionnelles ( création d’emplois, baisse des accidents de travail chez les aidants
  • 1 logement adapté via MPA permet d’entrainer 1,4 logement hors dispositif

Cette politique d’adaptation génère aussi des externalités positives importantes :

  • Une amélioration de l’espérance de vie en bonne santé
  • Une réduction de 20 des chutes à domicile dans les logements adaptés
  • Un impact encourageant concernant les métiers du domicile et les aidants familiaux

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *