Après 8 mois de préparation, l’agence Albert & Clotilde de Villeneuve d’Ascq, spécialisée dans le Care management ouvre ses portes. Matériels médicaux, fournisseurs, prestataires et intervenants, tout est prêt pour offrir une expertise de contact 100% personnalisée aux aidants.
Dans un contexte de crise général du milieu médical et hospitalier, le service Albert & Clotilde se positionne comme une réponse adéquate aux enjeux du maintien à domicile. La mission ? Aider, conseiller et accompagner, au quotidien, ce rôle souvent oublié. S’il existe en France, aujourd’hui, 11 millions d’aidants familiaux, ils sont une majorité à se sentir dépassés, ils sont pourtant essentiels dans la vie des personnes âgées, handicapées ou encore malades.
Une solution de maintien à domicile personnalisée et physique
Le maintien à domicile, l’hospitalisation d’une personne malade ou encore les conséquences de l’âge bouleversent la vie des proches. Dévoués, méritants et travailleurs au détriment de leur propre santé, 71% des aidants se sentent démunis et dépassés (selon une étude Ipsos de 2020) et 31% souffrent d’épuisement total (selon le Baromètre BVA April 2018). Les aidants ont aussi besoin d’aide. C’est pourquoi Albert & Clotilde propose des formules 100% personnalisées, basées sur un premier échange d’analyse, qui subvient aux besoins de l’aidé et de l’aidant en leur offrant toutes les clés nécessaires pour se sentir accompagné et serein.
La première agence Albert et Clotilde des Hauts-de-France se compose de deux conseillers, Jeanne Delerue et Maxime Fontaine. Tous deux assurent le suivi et les réponses à toutes les questions légitimes que se posent un aidant, ce premier temps consacré au conseil et aux renseignements est offert. A la suite de cela, un diagnostic complet est proposé afin de définir les besoins de l’aidé et de l’aidant et ainsi présenter les meilleures préconisations à retenir pour chaque cas de figure.
Il s’agit d’un service 100% personnalisable, rien n’est fait sans l’accord de l’aidant. Toutes les prestations restent indépendantes les unes des autres.
Maxime Fontaine, créateur de l’agence Albert & Clotilde de Villeneuve d’Ascq
Albert et Clotilde intervient donc pour soulager les aidants en les mettant en relation avec des prestataires complémentaires dans le domaine du Service à la personne, ou encore des professionnels de santé. Un suivi régulier est suggéré avec transmission d’un compte rendu détaillé à tous les aidants familiaux désignés. Cette prestation permet de créer du lien avec l’aidé et surtout de la proximité.
J’aime me dire que je vais pouvoir aider et rencontrer les personnes en physique, je veux mettre à profit mon expertise et mon cœur dans mon métier.
Jeanne Delerue, co-créatrice de l’agence Albert & Clotilde de Villeneuve d’Ascq
A l’inverse des actuelles téléconsultations, Albert & Clotilde est la seule agence spécialisée à se déplacer et rencontrer aidés comme aidants, elle intervient aussi bien pour un simple conseil que pour la mise en place de matériels médicaux.
L’agence Albert & Clotilde de Villeneuve d’Ascq couvre, géographiquement, l’ensemble de la métropole lilloise.
Du conseil bienveillant à la logistique de spécialistes
La dépendance à domicile demande un certain nombre de matériels adaptés aux utilisateurs afin de garantir sa santé, son confort et sa sécurité. Albert & Clotilde s’occupe de tous les moindres détails quant aux matériels médicaux selon les besoins de chaque aidé. En effet, elle se charge de sa mise en place jusqu’au domicile de la personne aidée et assure une formation à l’utilisation des dispositifs concernés. Plus besoin de se déplacer, Maxime et Jeanne s’occupent de tout et garantissent une adaptation complète pour le personnel soignant.
Chez Albert & Clotilde, tous les collaborateurs et notamment les logisticiens, livreurs et installateurs sont salariés des agences et non des sous-traitants. Formés au métier de PSAD, ils s’engagent et sont le reflet d’un savoir-faire et de savoir-être.
De plus, l’approvisionnement est géré en interne. Chaque livraison est adaptée aux besoins prescrits au préalable. Le surplus est repris et les emballages sont récupérés.
Dès le mois de février, le duo accueillera une infirmière expérimentée et habituée d’une patientèle en maintien à domicile. Spécialiste de cet environnement, elle contribue aux soins médicaux demandés par l’aidé et viendra appuyer l’expertise tout en répondant aux besoins de l’aidant.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
La démarche dont il est question, correspond à des situations récurrentes.
C’es pour cela que je serai heureux d' »changer avec vous, et si l’opportunité se présente de créer un partenariat.
Très cordialement.
Jean Pierre GRAVINI
Président Sas KALLISERVICES.