Depuis le 1er janvier 2023, la fin du timbre rouge est effective. Ce service est désormais remplacé par une e-lettre, dématérialisée. Pour répondre à ce nouvel enjeu et trouver des solutions à la fracture numérique, CLIC&MOI lance son nouveau module de cours « E-lettre » pour aider les seniors à se digitaliser. Et ce grâce à un coup de pouce intergénérationnel !
Fracture numérique : aider les seniors à suivre les évolutions technologiques
CLIC&MOI est un service qui met en relation des jeunes qui recherchent un job étudiant solidaire et bien payé à côté de leur cours, avec des seniors qui ont besoin d’un accompagnement sur leur ordinateur, tablette ou smartphone. Les thèmes les plus enseignés sont les bons réflexes pour éviter les arnaques en ligne, les fondamentaux à connaître pour les démarches administratives, les meilleurs sites internet et outils du quotidien, les conseils pour bien gérer ses mails, trier ses photos, consulter les sites de beauté et santé… Mais aussi gérer sa santé en ligne.
La fracture numérique pour celles et ceux qui ne sont pas nés avec un smartphone dans le berceau n’est pas une vue de l’esprit. Aujourd’hui, les chiffres de l’INSEE sont sans appel : 13 millions de Français sont touchés par l’illectronisme, autrement dit dans l’incapacité à utiliser les outils informatiques, 8 millions de seniors se disent « dépassés » par le numérique et ont besoin d’aide… Et pendant ce temps-là 1,2 millions d’étudiants sont en situation de difficulté financière.
C’est dans ce contexte qu’a été imaginée CLIC&MOI par Edgar Haond et Aaron Teboul. L’idée est de mettre en relation des étudiants qui veulent avoir un job solidaire à côté de leurs cours, avec des seniors victimes de la fracture numérique et qui ont besoin d’un accompagnement sur leur tablette, ordinateur ou smartphone.
Notre objectif est de créer entre le senior et l’étudiant une relation intergénérationnelle de qualité et durable autour de formations indispensables du numérique. […] Internet ne doit pas être un frein mais une aide. Les PC, tablettes et smartphones ont beaucoup à offrir ! Il serait donc dommage de passer à côté.
Aaron TEBOUL, Co-fondateur de Clic&Moi
Clic&Moi rend accessible les nouveaux outils du quotidien
En 2022, le numérique est devenu incontournable dans notre quotidien : appeler ses proches en vidéo, gérer sa banque en ligne, regarder un film en replay, réserver ses billets de train, etc. C’est aujourd’hui toute l’administration française qui se numérise : les démarches administratives, impôts, CAF, l’accès à « mon espace santé », le renouvellement de son passeport, etc. Mais c’est aussi tout le domaine de la santé qui se digitalise (prise de rendez-vous pour la vaccination en ligne, téléconsultation, démarches de e-santé, …). Ces évolutions concerneront de plus en plus le marché du travail. Malgré cela, beaucoup de personnes ne sont pas préparées et aptes à utiliser ces nouveaux outils.
Depuis ses débuts sous forme d’association en 2015, CLIC&MOI a dispensé plus de 6 000 heures de cours dans plusieurs villes.
D’ici un an, nous avons pour objectif d’aider 5 000 seniors dans l’utilisation d’un numérique simple, et 10 000 étudiants en difficulté financière […] (Notre ambition) devenir la référence de l’inclusion numérique en France pour que nos papis et mamies ne se retrouvent plus sur le bord de la route dans cette transition digitale.
Aaron TEBOUL, Co-fondateur de Clic&Moi
Dans ce cadre, Clic&Moi est accompagné par La Fondation Sopra Steria – Institut de France, le groupe SAP et incubé chez Station F, le plus grand campus startup au monde. CLIC&MOI a été soutenue par l’Élysée dans sa Lettre Nationale du 13 Novembre, rubrique Coup de jeune, Fracture numérique. L’objectif : accompagner le développement de l’entreprise sur le marché senior et dans ses actions pour réduire la fracture numérique.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Nous sommes vraiment fiers de ce projet que nous soutenons à travers la Fondation Sopra Steria-Institut de France , devenue une belle entreprise au service du bien commun