Cinq équipes d’étudiants engagées dans le concours « Silver Dom’Innov »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Nous vous en parlions récemment, Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, spécialisée dans le logement pour les seniors, organise le concours Silver Dom’Innov en collaboration avec l’ensapBx, école d’architecture et le soutien du pôle CREAHD pour concevoir le logement senior innovant de demain.

5 équipes d’étudiants en architecture, sciences cognitives et ingénieurs sont désormais engagées dans ce concours, parrainé par Eiffage Construction et la Caisse des Dépôts en partenariat avec Alogia, Autonom’Lab et AG2R La Mondiale.

Une démarche prospective et pédagogique

Silver Dom Innov ConcoursEn réponse au grand défi de la transition démographique, les acteurs du territoire bordelais investis dans les champs de la Silver économie et de l’habitat ont souhaité anticiper et s’investir par l’action tout en sollicitant des étudiants sur une démarche prospective et pédagogique.

Cette action transversale et pragmatique a pour ambition de prendre en compte tous types d’innovation.

Lancé dans le cadre de la 3ème édition du Colloque européen Silver Economie et Habitat en octobre dernier, le concours « Silver Dom’Innov » s’inscrit dans la plurisdisciplinarité : des étudiants en architecture à partir de la 3ème année, et/ou en dernière année d’ingénierie du bâtiment avec une ouverture à d’autres disciplines en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : L’ORS publie l’étude « Vieillir chez soi – Enjeux de santé dans l’adaptation des logements »

6 mois pour imaginer le logement innovant de demain

Constitué en équipe de 3 à 6 étudiants, ils vont imaginer le logement de demain sous des angles conceptuels et fonctionnels innovants : architecture (dimension, modularité, confort), procédés constructifs, usages (cohabitation intergénérationelle), coûts de construction faibles (économies d’énergie, utilisation des circuits courts, limitation de l’empreinte environnementale, matériaux, etc.), intégration du numérique, de la domotique ou de la robotique, etc.

Les étudiants doivent donc relever un triple challenge : innover pour imaginer un habitat pour les futurs seniors afin de favoriser leur maintien à domicile.

Accompagnée par un tuteur, chaque équipe a reçu une dotation de 1 000 euros pour mener leur projet. Au total, ce sont 5 équipes qui ont été sélectionnées en février dernier.

Lors de la biennale Agora, ces cinq projets seront audités par un jury qualifié et présidé par un architecte de renommée internationale. Ils seront ensuite valorisés dans un ou plusieurs lieux emblématiques de Bordeaux.

Lors de la 4e édition du Colloque Silver économie et habitat, co-organisé par Logévie et la Mairie de Bordeaux, en octobre prochain, l’équipe lauréate recevra un chèque de 5 000 euros par Eiffage Construction, un support vidéo relatif au projet par AG2R La Mondiale ainsi que des opportunités de stages ou d’immersion en entreprise, notamment à Logévie.

Quelques dates clés du Concours « Silver Dom’Innov »

28 février : pré-sélection de 5 équipes
2 mars : 1ére rencontre entre les étudiants et les seniors de la résidence Logévie Victor Hugo à Lormont
Des Rencontres tuteurs / étudiants : 13 avril – Présentation du scénario des équipes à Limoges par Autonom’lab, 4 mai à Bordeaux par Alogia, 1er juin à Bordeaux par Eiffage construction, 6 juillet à Bordeaux par AG2R la Mondiale
13 juillet : date limite de réception des propositions
31 août : analyse des dossiers
15 au 25 septembre : Biennale AGORA, audition des projets et sélection de l’équipe lauréate
Octobre : 4ème édition du Colloque Silver Economie et Habitat, présentation de l’équipe Lauréate.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *