Chute des personnes âgées : une étude montre comment les prédire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

De retour des Etats-Unis après un an de recherche, le Dr Antoine Piau a publié deux études sur la détection des chutes des seniors.

Le suivi de personnes âgées via des capteurs

Le Dr Antoine Piau (également Co-présentateur du Magazine de la santé nous ayant suivi sur SilverNight) a rejoint le plus grand centre de recherche sur la e-santé dans le monde, à Portland, aux Etats-Unis, pendant un an. Il a eu ainsi la chance d’accéder à la base de données de l’Oregon for Aging and Technology (ORCATECH). Il a pu s’appuyer sur le suivi de 250 personnes âgées pendant dix ans, équipées de capteurs de mouvements.

Peut-on prédire les chutes des personnes âgées ?

Le gériatre a alors une idée : nous pouvions savoir combien de fois les personnes changeaient de pièce, comment elles se déplaçaient et à quelle vitesse, combien de temps elles restaient assises ou couchées, confie-t-il.

Il voit alors l’intérêt que ces données peuvent avoir pour la prévention des chutes car, fait évident, quand les patients arrivent à l’hôpital il est trop tard pour faire de la prévention. Antoine Piau a donc mis au point un algorithme prédictif à même de déceler le risque de chute un mois à l’avance !

Retrouvez l’article consacré sur le site de LaDepeche


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *