En décembre 2014, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a confié à Christian SAOUT, secrétaire général délégué du Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), une mission sur l’accompagnement des patients.
L’expérimentation CAP SANTE, au service de l’autonomie et du pouvoir décisionnaire des patients
Le projet de loi de modernisation du système de santé français prévoit en effet, en son article 22, d’expérimenter des dispositifs d’accompagnement ; cela a pour objectif de renforcer l’autonomie et d’encourager les prises de décision des personnes. Elles doivent pouvoir avoir accès à des services qui les aide à s’orienter quotidiennement dans leur parcours de santé tout comme dans leur parcours de vie.
Le rapport de Christian SAOUT définit l’accompagnement à l’autonomie ; l’expérimentation est intitulée « CAP SANTE » et apporte une nouvelle vision du rôle du système de santé, qui doit soutenir l’autonomie des patients et leur capacité à prendre librement leurs décisions, et ce malgré leurs problèmes de santé.
Le rapport propose également de cadrer concrètement les actions à promouvoir et les critères d’évaluation et de sélection de l’appel à projets, ainsi qu’un dispositif d’animation renforcé et d’évaluation de l’expérimentation, afin de pouvoir le généraliser si les résultats sont concluants. Il souligne l’importance d’assurer une animation scientifique ambitieuse de cette expérimentation. La parution de ce rapport de 71 pages reflète ainsi un engagement fort, c’est-à-dire préparer les conditions opérationnelles de la mise en œuvre du projet de modernisation du système de santé français.
A l’occasion de la remise de ce rapport, Marisol TOURAINE réaffirme sa volonté d’engager une nouvelle étape pour la démocratie sanitaire en France, via l’émergence de nouvelles pratiques et de modalités innovantes de prise en compte des revendications et besoins des usagers du système de santé.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Depuis 1999, l’aide à domicile pour seniors a carrément supprimé la VALIDATION HUMAINE des heures.
Alors qu’à l’origine, chaque feuille de présence doit être validée par le senior.
Pour 600 millions d’heures, 12 milliards d’euros par an, faites-vous confiance à une technologie, télégestion, soi-disant automatique et incontestable ?
Vous dissertez sur » l’autonomie des patients et leur capacité à prendre librement leurs décisions « .
Nous réclamons du simple bon sens !
Et qu’en est t’il des EPHAD ?? Le projet de modernisation du système de santé français est loin d’être réglé. Marisol Touraine devrait prendre exemple sur la ministre du logement Sylvia Pinel. J’habite dans le sud-est et la loi Pinel à Marseille fonctionne très bien. Les élus, la ministre, le gouvernement a fait des efforts pour l’immobilier. Alors pourquoi pas pour la santé ?? Il faut croire en ce projet de Cap Santé. Cela va forcément porter ses fruits. Patience…