Chine : l’acupuncture pour réduire les troubles cognitifs légers

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

L’Ecole de la Médecine Chinoise et le Département de Psychiatrie de l’Université de Hong Kong (CUHK) ont lancé en 2013 un essai clinique afin d’étudier les effets de l’acupuncture sur les troubles cognitifs légers liés à l’âge. Les résultats préliminaires montrent que l’acupuncture permet de réduire les troubles cognitifs légers, et de prévenir par la même occasion les risque de démence.

Acupuncture et déclin cognitif : des premiers résultats prometteurs

modele-accupuncture_
modèle d’acupuncture

Selon les premier résultats d’un essai clinique réalisé par des chercheurs chinois de l’université d’Hong Kong, l’acupuncture permet d’améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées présentant de légers troubles.

Selon des étude épidémiologiques, 8,5% des personnes âgées de plus de 70 ans à Hong Kong souffrent de troubles cognitifs légers. Les Troubles Cognitifs Légers entraient souvent des pertes de mémoire, même si les symptômes au départ sont peu importants, ils peuvent s’aggraver avec le temps et entrainer un déclin cognitif et intellectuel plus important, affectant la mémoire, la compréhension, les capacités de communication, de jugement… .

Les équipes chinoises ont lancé un essai clinique pilote en aout dernier. Pour cet essai 7 patients âgés de 65 à 79 ans et souffrant de troubles cognitifs légers ont suivi un traitement par acupuncture d’une durée de 8 semaines. Après 24 séances, il a été mesuré que leur fonctions cognitives se sont améliorées.

Un essai clinique en cours pour confirmer les résultats

Le Professeur Albert Leur, Directeur de l’école de Médecine Chinoise de l’Université d’Hong Kong déclare « Nous sommes ravis de voir que les traitements par acupuncture permettent d’améliorer les fonctions cognitives des plus âgés. Nous allons pouvoir vérifier l’efficacité de ce traitement à travers notre essai clinique ».

L’Ecole de Médecine Chinoise recrute actuellement plus de participants âgés de 65 ans et plus pour mener son essai clinique. Les participants éligibles suivront le traitement par acupuncture et l’évolution de leur état de santé sera mesurée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Chine : l’acupuncture pour réduire les troubles cognitifs légers”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *