Le Groupe TERA – acteur français de l’approche globale de la mesure et du suivi de la qualité de l’air – présentera sa dernière innovation au CES de Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2016, au Fitness & Technology Market Place.
Encore au stade de prototype, Breathe Up est une solution permettant de personnaliser la mesure de la qualité de l’air. Et à partir d’une analyse précise de la quantité et de la qualité d’air respiré, cette application livre à son utilisateur des informations sur son exposition aux polluants ainsi qu’un ensemble de conseils personnalisés pour respirer au quotidien un air plus sain.
Un concept inédit pour adapter ses comportements et éviter la pollution
Fruit de la collaboration entre des experts de la qualité de l’air et des spécialistes de la physiologie humaine, Breathe Up est une application connectée à un écosystème numérique (capteurs personnels, capteurs collectivités, Cloud, mesure de l’activité), qui permet d’indiquer en temps réel et avec précision quels sont les polluants contenus dans l’air respiré. Les données collectées sont par la suite confrontées aux informations relatives au profil de l’utilisateur et à son activité (déplacement en voiture, à pied, à vélo ou encore pratique d’une activité sportive, etc…).
Cela permet de déterminer les impacts de la pollution de l’air sur l’organisme de manière individuelle, à chaque instant en fonction de son activité, pour guider l’utilisateur vers un comportement plus adapté. Cette solution est destinée à protéger les plus fragiles (enfants, asthmatiques, seniors) et à guider les sportifs vers de meilleures performances ou tout simplement pour ne plus subir la pollution et respirer un air plus sain.
« Une précision inégalée »
Composé d’un capteur fixe, pour l’analyse de l’air intérieur et d’un capteur nomade, qui suit l’utilisateur dans tous ses déplacements, Breathe Up mesure des indices portant sur :
- la qualité de l’air, sur la base notamment des particules nocives à la santé présentes dans l’air,
- la performance, en lien avec les paramètres qui peuvent gêner l’utilisateur qui cherche à atteindre certaines performances physiques,
- le confort, en lien avec le bien-être perçu,
- ou encore le confinement sur la base notamment de la mesure du CO2, pour aider à gérer son habitat.
Une solution qui s’adapte à chaque physiologie
Breathe Up est personnalisable et tient compte de la physiologie de l’utilisateur en lui proposant de réelles solutions. Quel que soit le profil utilisateur (famille, sportif, urbain, senior, personne à fragilité respiratoire), ses objectifs (amélioration du confort, de la santé, des performances sportives) et sa localisation (parc, centre-ville, lieu de travail, domicile…), Breathe Up livre les informations les plus pertinentes pour réduire son exposition aux polluants et indique l’itinéraire ou le moment à privilégier pour faire par exemple une balade en famille ou pour pratiquer une activité sportive dans les meilleures conditions et améliorer ses performances.
« Breathe Up est né d’un constat simple : la qualité de l’air devient une préoccupation centrale pour les populations urbaines, pourtant il existe très peu de solutions qui permettent de mesurer celle-ci en temps réel, dans une zone précise, et surtout de manière individualisée. Saviez-vous que nous pouvions ventiler de 5 litres à 200 litres d’air par minute en fonction de notre activité ? A ce jour, aucun outil ne permet d’évaluer les impacts de la pollution sur la sensibiliser l’opinion publique, en parlant personnellement à l’utilisateur et en lui proposant des solutions pour respirer plus intelligemment. L’air que nous respirons a nettement changé. Même si de gros efforts sont réalisés pour améliorer la qualité de l’air dans nos villes, apprenons aujourd’hui à vivre pleinement en limitant notre exposition à la pollution grâce à Breathe Up . » précise M. Pascal KALUZNY fondateur du Groupe TERA.
Une solution aussi pour les collectivités
Enjeu socio-économique majeur, la pollution de l’air extérieur comme intérieur représente aujourd’hui une problématique de santé publique. Un changement des comportements est donc à imaginer à l’échelle des citoyens mais aussi des collectivités. Dans cette optique, le Groupe TERA a déjà développé et implanté des capteurs Breathe Up pour les collectivités. Les informations collectées par ces capteurs urbains sont recoupées avec les informations des capteurs personnels ainsi que les données publiques, offrant ainsi à l’utilisateur le quadrillage précis d’une zone géographique.
« A terme, nous imaginons que les capteurs Breathe Up pour les collectivités pourront aider à administrer les villes et leurs activités (crèches, écoles, sites industriels, chantiers…) pour demain les transformer en véritable Smart Cities » décmare Pascal Kaluzny.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonne application, à essayer