Centre de ressources et de recherche du mieux-vivre et du mieux-vieillir : Le Lab Autonomia ouvre ses portes et sort son premier livre blanc

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Le groupe Oui Care annonce l’ouverture du Lab Autonomia, son centre d’études scientifiques dédié au vieillissement. Créé en 2012, ce centre a accompagné l’évolution du groupe Oui Care et est devenu une référence en matière de mieux-vieillir. Il fait aujourd’hui peau neuve avec le lancement du Lab Autonomia. À cette occasion, le centre d’études dévoile son premier livre blanc, qui met l’accent sur la lutte contre l’âgisme pour un autre regard sur le vieillissement.

Le Lab Autonomia : centre d’expertise scientifique pour le mieux-vivre et le mieux vieillir

Sa mission principale est d’accompagner l’ensemble des services et activités du groupe Oui Care en fournissant des ressources scientifiques sur le vieillissement avancé, qu’il s’agisse de connaissances générales (e.g. différences entre vieillesse et vieillissement), ou de savoirs plus spécialisés sur la prévention, la bientraitance ou encore les effets de l’âgisme.

D’approche didactique, le Lab Autonomia vise à offrir des savoirs adaptés aux publics qu’il adresse, dans une volonté de prise de distance et de montée en réflexion autour des questions du respect des capacités et de l’autonomie des aînés, notamment en lien avec les préjugés qui entourent cette période de la vie.

Dans cette perspective, le Lab Autonomia propose également d’apporter son expertise à des acteurs externes au groupe Oui Care via des conférences, des formations ou des actions de recherche et développement. Car la question du vieillissement est un enjeu majeur pour la société, le Lab Autonomia peut accompagner les entreprises, les organismes d’État (mairies, CCAS, CLIC), les professionnels de la santé et du médico-social… dans leurs réflexions et leurs travaux pour le mieux-vieillir.

Le lancement du premier livre blanc : Accompagner le mieux vieillir

Accessible à tous et disponible sur demande, le premier livre blanc du Lab Autonomia se destine à tous les acteurs concernés par la question du bien-vieillir, qu’ils soient professionnels du soin, de l’accompagnement social ou médico-social, aidants ou simples citoyens désireux de mieux comprendre les enjeux actuels.

Partant d’un état des lieux chiffré du vieillissement dans notre société d’aujourd’hui, le livre blanc amorce une réflexion autour des enjeux de l’aidance. Chacun pourra piocher dans ce recueil d’informations des clés pour mieux accompagner les plus âgés qui en ont besoin. Avec pour leitmotive, la volonté de dé-chosifier les vieux fragiles ou dépendants, le livre ouvre ses réflexions via un témoignage, celui de Hilaire Bodin, retraité de 78 ans et cofondateur de l’antenne sarthoise du Conseil National autoproclamé de la Vieillesse.

Véronique Cayado : experte au cœur du projet

Le Lab Autonomia s’appuie sur Véronique Cayado, docteure en psychologie et responsable d’études Lab Autonomia, au sein du groupe Oui Care. Récemment nommée par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) “Experte thématique pour le Laboratoire des Solutions de Demain”, elle apporte son savoir-faire, ses compétences et son soutien pour le développement des projets du Lab Autonomia.

“Je suis très fière du développement et des orientations ouvertes avec le Lab Autonomia. Pouvoir accompagner les différentes expertises métiers au sein du groupe Oui Care sur les sujets du vieillissement avancé, et pouvoir porter une voix dans la société qui encourage au pas de côté, c’est un projet fort tant d’un point de vue institutionnel que personnel. Le Lab Autonomia fait de la lutte contre l’âgisme son fer de lance, l’ambition est de remettre de l’altérité dans la compréhension des problématiques du grand âge, afin de prendre de la distance avec les conventions et injonctions qui voudraient que les plus vieux ne soient plus des adultes à part entière ou que la dépendance soit un critère de disqualification sociale a priori.”

Véronique Cayado, Experte thématique pour le Laboratoire des Solutions de Demain

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *