Astelia et Centaure Métrix, deux sociétés innovantes dans le domaine de la santé se sont alliées pour développer une solution pour la prévention des chutes des personnes âgées.
Deux niveaux d’intervention ont été identifiés :
- Evaluer le risque de chute par un test de marche, qui débouche sur la mise en place d’un programme de rééducation active,
- Faciliter l’appel des secours en cas d’accident par la montre téléphone Miniphone d’Astelia
La chute chez les personnes âgées :
Chaque année, de 30 à 60 % des personnes de plus de 65 ans font une chute grave entraînant une hospitalisation. Les conséquences de santé pour la personne et l’impact sociétal sont dramatiques.
Cette chute est elle‐même la conséquence sur le long terme d’une dégradation progressive de la qualité de la marche et du mode de vie de la personne qui a conduit à une chute bénigne puis un jour à une chute grave avec une fracture du col du fémur, par exemple.
En plus des conséquences humaines, ces chutes coutent près de 4,9 milliards d’euros de dépenses à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et les dépenses associées à la prise en charge après la chute coute environ 3 milliards d’euros aux mutuelles, assurances, conseils généraux et assurés eux‐mêmes.
La mise en place du programme spécifique développé par ces 2 sociétés vise à minimiser ces dépenses et à prolonger l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.
Trois étapes ont été identifiées pour ce programme :
- Un test de marche avec Locometrix® qui mesure en quelques minutes le risque de chute d’une personne qui présente une marche irrégulière (indice de régularité compris entre 280 et 299).
- Pour les personnes à risque élevé de chute (indice de régularité inférieur à 280), proposition d’un bilan adapté et mise en place d’un programme de rééducation spécifique.
- Pour ces personnes à risque de chute, mise en place d’une télé‐assistance au moyen de la montre téléphone Miniphone® pour faciliter l’appel des secours en cas de chute et réduire le délai d’intervention médicale.
Astelia et Centaure Métrix précisent que la mise en place de ces mesures à grande échelle permettrait de réduire de 25 % le nombre de chutes graves mais également de réduire la gravité des accidents et la durée d’hospitalisation si la chute est signalée rapidement.
En plus du bénéfice humain, du maintien de la qualité de vie et de l’autonomie des personnes âgées à domicile, la baisse des dépenses pour l’ensemble des acteurs de la santé pourrait être de l’ordre de 2 milliards d’euros avec une organisation de la prévention à grande échelle (le coût global des chutes représentant 8,1 milliards d’euros).
Cet article a été publié par la Rédaction le
bonjour !
pourriez vous, s’il vous plaît, m’ indiquer les sources des données chiffrées sur les coûts de prise en charge des chutes?
merci beaucoup
Je voudrais comprendre le moyen par lequel est relié la personne chargée de la surveillance
Quel en est le prix
merci de me repondre
cordialement
Mon épouse hanicapée ,parkinson, sénilité à corps de lewy, , 4 opérations de hanches en moins de 3 mois , dépression nerveuse profonde. j’ai chuté 2 fois samedi et dimanche derniers. Ma femme est incapable d’intervenir à ma faveur et je suis son seul soutien constant. J’ai eu braucoup de mal à me relever en plus je me suis cogner la tête avec petite blessure.
Quel appareil simple et efficace choisir????? a QUEL PRIX§
J’ai besoin de vos conseils