C’est au Québec qu’une maison de retraite a pris les allures d’un luxueux hôtel de 30 étages, pensé et conçu avec modernité et mobilité pour les personnes âgées.
A la tête de ce projet nommé Panorama : ACDF Architecture, firme canadienne basée à Montréal, qui fusionne « les qualités d’un pragmatisme nord-américain à une flamboyance européenne », en collaboration avec le groupe Québécois Réseau Sélection.
Panorama est un complexe « garantissant un loyer abordable », composé de 206 appartements, 48 copropriétés et d’une unité de soin de 32 chambres. Alliant le bien-être d’un hôtel et l’accompagnement d’une maison de retraire, « les résidents peuvent admirer la vue panoramique de la rivière à proximité et, plus au sud, apercevoir l’icône montréalaise du Mont-Royal ».
Le Canada, rappelons-le, est un pays tourné vers ses aînés comme en témoigne la campagne de communication « Aimons jusqu’au bout », lancée en 2017 par l’association Les Petits Frères.
En maison de retraite comme à l’hôtel !
Du côté de l’hexagone les choses bougent également, comme ce projet de rénovation de grands hôtels de poste proposé par le groupe du même nom, La Poste, acteur engagé de la silver économie.
Cet article a été publié par la Rédaction le