Prévichute est un projet de recherche dont la finalité est de développer un algorithme d’estimation des risques de chute des personnes de plus de 40 ans n’ayant pas nécessairement chuté, le tout dans une démarche de prévention.
Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès. Ces chutes sont la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge, elles génèrent également plus de 130 000 hospitalisations et entraînent des conséquences physiques, psychologiques, sociales qui réduisent la qualité de vie des individus.
La chute : une rupture d’autonomie dans le parcours des seniors
Les chutes constituent une rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie et sont donc une cause fréquente d’entrée en institution gériatrique. Au-delà de ces conséquences humaines, les chutes engendrent un coût pour la collectivité de 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la seule Assurance Maladie (Source : Dantoine 2017).
Les rapports de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la prévention et prise en charge de la chute chez les seniors (65+) sont orientés vers la prévention secondaire c’est-à-dire lorsqu’un risque fort ou une chute a été observé.
La prévention primaire et secondaire de la chute est d’ailleurs un axe fort de santé publique. La HAS recommande un certain nombre de démarches qui concernent la personne âgée et reposent exclusivement sur le système de santé (consultations d’un professionnel de santé, évaluation gérontologique, hospitalisations…).
Utiliser l’Intelligence Artificielle pour évaluer le risque de chute
Afin de mieux répondre aux enjeux sociétaux de prévention de la chute, le consortium Prévichute va développer un algorithme / Intelligence Artificielle d’estimation des risques de chute de la population à partir de 40 ans. Quand l’I.A. entre au service du mieux-vieillir : l’idée est ici d’agréger des données d’habitudes de vie / accidentologie et des données de santé.
Les premiers développements de cet outil reposent sur des données existantes sur les habitudes de vie et les chutes (observatoire MAVIE de Calyxis). Dans un second temps de nouvelles données complètes sur les habitudes de vie et sur la santé seront recueillies auprès de 400 personnes qui résident :
- dans des résidences seniors d’Aésio Santé
- auprès de patients de la clinique de réadaptation Mariénia du Groupe Inicéa Clariane
- ceux qui suivent une cure en établissement thermal à Dax.
Les développements scientifiques, les recueils de données et les expérimentations se dérouleront en région Nouvelle-Aquitaine et en région Auvergne Rhône-Alpes. Le projet de recherche Prévichute est soutenu par la Fondation MAIF, la région Nouvelle-Aquitaine et Saint-Étienne Métropole.
Le consortium de Prévichute est composé de :
- Calyxis propose une expertise sur le risque de chutes (profils, circonstances, comportements à risque, environnement domestique), et en épidémiologie (échantillonnage, collecte de données, questionnaires, analyse de données).
- Clinique MARIENIA (Groupe Inicéa Clariane) est le lieu d’expérimentation Prévichute. La clinique propose une spécialisation en rééducation (neurologie, appareil locomoteur…), une évaluation du risque de chute avec des échelles standards (TUG, SPPB) et une approche pluri-professionnelle de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle..
- Aqui O Thermes, le Cluster thermalisme en Nouvelle-Aquitaine est aussi un lieu d’expérimentation de Prévichute. Cette association fédère les acteurs de la filière thermale en Nouvelle-Aquitaine pour développer le thermalisme médicalisé avec des projets communs en recherche et en innovation.
- Tecnalia est un outil digital de collecte de données ainsi qu’un dispositif expérimental de mesure de l’équilibre.
- Mines Saint-Etienne analyse les activités quotidiennes à domicile avec l’élaboration de modèles de simulation et prédiction à travers une évaluation d’indicateurs de fragilité (physique, nutritionnel, social). Au sein de Prévichute, Mines Saint-Etienne apporte une expertise en données de santé avec le département d’ingénierie des Systèmes de Soin et Services de Santé, CIS.
- AESIO Santé apporte une expertise en termes d’expérimentation (définition des use cases, rédaction et mise en place de protocole d’évaluation). AESIO est également un lieu d’expérimentation de Prévichute.
Pour en savoir plus sur Calyxis
Cet article a été publié par la Rédaction le