La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) a été créée en 1945. Ses objectifs sont d’aider les familles dans leur vie quotidienne et de développer la solidarité envers les personnes vulnérables.
Qu’est-ce-que la CAF ?
Les Allocations familiales, connues également sous le nom de branche Famille, proposent aux familles des aides sous forme de compléments de revenus, d’équipements, de suivis et de conseils.
Les domaines d’intervention de la CAF
Petite enfance
Les CAF aident les familles lors de l’arrivée de jeunes enfants en versant des prestations aux familles et en participant aux aux financements de services et d’équipements.
Enfance et jeunesse
Les CAF accompagnent les moments importants de la vie des familles en leur versant des prestations pour les aider à financer l’éducation et les loisirs de leurs enfants ; des dispositifs d’action sociale viennent compléter l’ensemble de ces prestations.
Solidarité et insertion
Les CAF prennent en charge, pour le compte de l’État ou des départements, le versement de minima sociaux (Rsa, Aah). Elles viennent ainsi en aide aux personnes précaires, isolées ou handicapées et facilitent leur insertion.
Voir les aides en faveur de la solidarité et de l’insertion
Logement et cadre de vie
Les aides au logement versées sous condition de ressources, permettent aux familles de payer leur loyer ou de rembourser un prêt pour leur résidence principale. Des aides plus spécifiques complètent ces prestations versées.
Cet article a été publié par la Rédaction le