Branchez votre cœur et restez connectés avec Hopen Family !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Hopen Project, une start-up bordelaise qui commercialise des objets connectés, a officialisé il y a quelques jours l’ouverture des pré-commandes de son tout dernier projet, Hopen Family. Le concept ? Faciliter le partage de photos et vidéos entre la famille et les grands-parents. 

home project clé en coeur

Un projet destiné aux grands-parents et inspiré d’une expérience personnelle

Pensée et commercialisée par la start-up Hopen Project, cette clé HDMI, nommée Hopen Family, a pour vocation la simplification de la communication avec les grands-parents au sein d’une famille.

L’idée est simple : les grands-parents branchent leur clé sur le port HDMI (à l’arrière) de leur téléviseur, appuient sur un bouton de la télécommande, et le tour est joué. Parallèlement, la famille doit télécharger une application mobile, par laquelle elle partagera photos et vidéos qui seront par la suite disponibles pour les grands-parents.

Nelly Meunier, co-fondatrice de l’entreprise, est l’instigatrice de ce projet : « Ma grand-mère était en maison de retraite, ma sœur en Chine, mon frère à Londres et moi à New-York. Alors que c’était très difficile de communiquer avec elle, nous avons développé une solution innovante devenue aujourd’hui Hopen Family, » a-t-elle expliqué.

Hopen Project, une société à taille humaine

home project co-fondateursCette expérience personnelle a été la rampe de lancement de la start-up créée en 2015 : l’idée qui en est ressortie est désormais Hopen Family, le projet principal d’une start-up dynamique et ambitieuse.

En effet, Hopen Project est aujourd’hui composée de seulement 3 personnes. Mais elle compte grandir et augmenter sa force de travail : « Nous sommes 3 associés aujourd’hui, on pense être au moins 14 salariés dans 5 ans. Dans l’immédiat, la startup va recruter 3 développeurs, puis des personnes avec des profils en e-commerce », détaille Nelly Meunier.

En forme de cœur, comme celui qui nous lie tous à nos grands-parents, cette clé sera vendue à 60 €. L’utilisateur devra également payer un abonnement mensuel d’une somme de 9,95 €.

Lire aussi : [Dossier] Quels objets connectés au service de nos seniors ?

Continuité du projet et diversité de la clientèle

Cette idée n’est pas le premier projet attrayant de Hopen Project.
En effet, en avril dernier, la start-up avait inauguré son cordon numérique au CHU de Bordeaux : à travers des caméras, les parents sont désormais capables de visionner des séquences vidéo de leur nouveau-né hospitalisé. Actuellement, ce sont 16 caméras qui permettent à 50 parents de bénéficier de cette technologie.

hopen projectLa clé HDMI est destinée à une clientèle plus âgée et a des fonctionnalités bien différentes certes, mais la start-up reste dans une activité répondant à des « problématiques sociales ».

Qui plus est, avec cette clé HDMI, Hopen Project n’intéresse pas seulement les particuliers. Les EHPAD sont notamment très intéressés, comme en attestent les 4 de la région bordelaise qui testeront le projet dès sa commercialisation.

L’utilisation sera cependant quelque peu différente dans ces établissements, il s’agira plus d’un moyen de communication (afficher le menu du midi à la télévision par exemple). Cet intérêt montré par des structures professionnelles prouve qu’Hopen Project a à cœur d’entretenir de bonnes relations avec des acteurs différents du noyau dur de sa clientèle, les particuliers.

Lire aussi : Objets connectés : des innovations au service de la Silver économie


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Branchez votre cœur et restez connectés avec Hopen Family !”

  1. Je ne suis pas certain d’avoir bien compris : l’objet fonctionne comme une clé usb (ou plutôt comme une clé hdmi, chargée physiquement par la famille) ou bien comme un serveur (les images sont chargée à distance par la famille via l’appli mobile) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *