Box téléassistance : Serenica revisite le modèle de distribution de la téléassistance

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Anciennement appelée « alerte sociale », la téléassistance dite « classique » est apparue en France il y a plus de 30 ans. Et pourtant, à l’heure de la e-santé, des tablettes numériques, des smartphones et de la géolocalisation, ce service  reposant sur une technologie simple et  fiable, est totalement sous-utilisé en France !

L’offre récente de téléassistance « BOX Sérénité » lancée par le téléassisteur Serenica, filiale du groupe Crédit Agricole, ouvre de nouvelles pistes de commercialisation de la téléassistance, et cherche à lever les freins d’une massification de ce marché.

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La téléassistance en France

Notre pays n’a jusqu’ici malheureusement pas assez emprunté le chemin de l’autonomie des seniors, tracé par nos voisins européens : seulement 4% des Français de plus de 65 ans profitent de la téléassistance, contre 17% chez nos voisins britanniques et 8% en Espagne.Plusieurs facteurs permettent de comprendre un tel retard : un équipement trop tardif, une distribution trop confidentielle et une image stigmatisante.

Lancée par Serenica, la Box Sérénité est née de la volonté de lever ces trois freins et de placer l’innovation et l’imagination au service de la personne âgée.

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Serenica, la Box Sérénité

Serenica est la filiale téléassistance du Groupe Crédit Agricole. Début 2013, Serenica a lancé la « Box Sérénité » : un kit de téléassistance prêt à l’emploi disponible dans les agences Crédit Agricole.

La Box Sérénité a pour objectif de rajeunir l’image de la téléassistance et donc de s’adresser à un public plus large que les seuls bénéficiaires d’APA (Allocation Personnalisée d’ Autonomie). La promesse de Serenica  : « Permettre aux personnes fragilisées, quel que soit leur âge, de rester vivre chez elles le plus longtemps possible, en toute sécurité et en toute indépendance ».

L’innovation principale de la Box Sérénité réside dans son mode de distribution. Présentée et souscrite directement en agence Crédit Agricole, la Box Sérénité a été conçue dans une logique de « plug and play ». Prête à emporter et à installer, elle contient le matériel de téléassistance (boîtier d’écoute + bracelet/collier émetteur), les documents de souscription et un guide d’utilisation. Gratuite, l’installation se fait par téléphone en présence de l’aidant, ou par un technicien quand la situation de l’abonné le nécessite.

Les avantages pour les souscripteurs et bénéficiaires sont les suivants :

  • Simplicité : une installation facile et rapide,
  • Fiabilité : un matériel contrôlé toutes les 48 heures et étanche,
  • Choix : options disponibles sur demande (détecteur de fumée, émetteur supplémentaire…)
  • Liberté : un contrat qui s’adapte au rythme de vie des bénéficiaires,
  • Transparence : une tarification à 26 € tout inclus, sans frais de dossier, ni frais d’installation ou de résiliation.

Serenica a également mis l’accent sur la qualité de services :  un accompagnement technique est  offert et la  plate-forme d’écoute est non sous-traitée et dédiée aux clients de Serenica, basée à la Roche sur Yon.

Serenica affiche l’ambition de faire de la Box Sérénité un levier de développement massif des technologies de l’autonomie, au bénéfice de toute la filière de la Silver Economy, et surtout au bénéfice des seniors d’aujourd’hui et de demain…

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Box Sérénité : Des premiers résultats encourageants

Suite à un  « pilote » sur cinq agences en début d’année 2013, la Box Sérénité est en cours de déploiement dans l’ensemble du réseau du Crédit Agricole de la Caisse Charente Maritime – Deux Sèvres. Ainsi, la Caisse Régionale mobilise 78 agences, près de 300 conseillers, et des moyens de communication importants.

Les premiers résultats ont mis en évidence un très bon accueil de la clientèle du Crédit Agricole.

Premier fait marquant : Dans la grande majorité des cas, ce sont les personnes âgées elles-mêmes qui ont manifesté leur intérêt auprès du conseiller bancaire, qui joue ici le rôle de « tiers de confiance » et facilite ainsi la tâche des aidants pour sensibiliser à la téléassistance.

Par ailleurs, Les bénéficiaires, âgés de 54 à 99 ans, sont représentatifs de la diversité des situations de fragilité nécessitant une téléassistance : perte d’autonomie, mais aussi isolement, perte de mobilité, retour d’hospitalisation…

Le déploiement de l’offre téléassistance de Serenica

logo box tele assistanceFort des enseignements des tests réalisés depuis le début de l’année, cinq Caisses Régionales du Crédit Agricole (Charente Maritime Deux Sèvres, Centre Loire, Anjou Maine, Côtes d’Armor, Alsace Vosges) prévoient le déploiement de la Box Sérénité et, se sont fixé des objectifs très ambitieux pour 2013, aux côtés de Serenica.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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