BOOST’AGES, un projet pour rompre l’isolement des seniors dans la Communauté de Communes du Warndt

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le projet BOOST’AGES a pour objectif de proposer des solutions innovantes pour rompre l’isolement des seniors dans la Communauté de Communes du Warndt. Pour y répondre, une dynamique nouvelle a été initiée de manière collective par des acteurs impliqués dans les problématiques en faveur du « bien vieillir à domicile » et la prévention de la perte d’autonomie en Moselle-Est.

Projet BOOST'AGES

Le projet BOOST’AGES : proposer des solutions innovantes pour rompre l’isolement des seniors

La volonté du projet BOOST’AGES est de mettre en relation les partenaires de l’écosystème local et d’expérimenter une manière de faire innovante permettant de dynamiser le lien social et de rompre l’isolement des personnes âgées.

A ce titre, plusieurs acteurs se sont associés, parmi lesquels :

  • l’Association d’Aide aux Personnes Agées du Bassin Houiller Lorrain (AAPA du BHL),
  • le Conseil Départemental de la Moselle, – la Communauté de Communes du Warndt,
  • les communes de Bisten-en-Lorraine, Creutzwald, Guerting , Ham s/s Varsberg et Varsberg
  • le foyer-logements « la Coulée Verte » de Creutzwald,
  • l’ASBH Centre social de Maroc,
  • le CCAS d’Ham sous Varsberg,
  • la Mutualité Sociale Agricole (MSA),
  • le Lion’s Club de Creutzwald.
  • Le RSI
  • la BP Alsace Lorraine avec le fonds ACEF
  • WIMOOV

Cette initiative portée par l’AAPA du BHL s’appuie sur deux volontaires au service civique, qui accompagnés de référents communaux et bénévoles se rendront au domicile des personnes. Ils sont chargés d’établir un diagnostic des besoins auprès des seniors isolés et fragiles et de les orienter vers les services compétents si cela est possible.

BOOST’AGES : une initiative qui cherche à promouvoir le bien-vieillir des seniors

Projet BOOST'AGESCe projet ambitionne aussi d’amener les personnes âgées à faire découvrir et à se familiariser avec les outils numériques, pour les connecter avec leur environnement et leur donner accès à toutes les fonctionnalités du numérique au quotidien.

Dans ce cadre, la société HAKISA apporte son concours pour relever ce défi.

Cette initiative converge avec l’ambition du Département de promouvoir le bien-vieillir à domicile des personnes âgées et handicapées à leur domicile, à travers le programme d’actions Habitat Innovant et Solidaire (HIS) qui prévoit notamment le développement d’une plate-forme numérique de services pour les personnes en perte d’autonomie.

A noter

Preuve du réel intérêt d’une telle démarche, BOOST’AGES a obtenu une subvention de 6 000€ dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie sur un budget de fonctionnement estimé à 34 759€.

Des soutiens financiers ont également été apportés par le RSI, le Fonds ACEF, le Lion’s Club de Creutzwald, la Communauté des Communes du Warndt ; l’équipe est persuadée que « des partenaires les rejoindront pour apporter leur contribution à cette action qui s’inscrit dans une démarche sociétale solidaire ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *