Bluetens, marque française spécialisée dans l’électrothérapie connectée et certifiée médical, a mis au point avec des kinésithérapeutes, différents programmes pour réduire les douleurs articulaires, dont l’arthrose.
L’arthrose, une maladie articulaire qui touche aujourd’hui plus d’un français sur six en 2017 selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) . Ainsi, plus de 10 millions de français seraient donc concernés, dont 65% auraient plus de 65 ans. Il s’agirait donc de la première cause de consultation après les maladies cardio-vasculaire. Toutes les articulations peuvent être concernées, mais les plus touchées sont les doigts, le genou et les hanches. Ses causes sont nombreuses et ses mécanismes peu connus.
Des fréquences pour réduire les douleurs
La start-up française Bluetens, a donc mis au point, avec l’aide de kinésithérapeutes, plus de 100 programmes, pour soulager les douleurs des personnes touchées par l’arthrose. Des programmes qui sont ainsi matérialisés sous la forme d’un boîtier, celui-ci étant composé d’un bouton on/off, et d’une roue de contrôle pour l’intensité. Un courant électrique est alors défini par la fréquence, puis envoyé via des électrodes. L’intensité et la durée permettraient de réduire la douleur.
Une application dédiée offre différents programmes tout en guidant ses utilisateurs pour être utilisée « par tous, partout, tout le temps« . Bluetens conseille « de réaliser au moins une séance de 20 à 35 minutes par jour selon le ressenti, pendant 2 à 3 semaines pour atténuer les douleurs« .
L’entreprise française a donc récemment lancé le Pack Sérénité, un kit contenant le Bluetens classique et son pack sans fil pour « une utilisation visant à atténuer l’arthrose, et d’autres pathologies liées à l’âge« .
Prix indiqué : 149€ TTC – Disponible dans plus de 50 enseignes nationales (Boulanger, Fnac-Darty…), quant au Pack Sérénité, le prix indiqué est de 159€ TTC.
Cet article a été publié par la Rédaction le