Biophytis : développer des traitements contre les maladies dégénératives liées à l’âge

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, a annoncé hier l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro I.15-055.

Cet enregistrement marque la première étape de son projet d’introduction en bourse sur le marché Alternext Paris.

Biophytis logoBiophytis s’attaque aux maladies dégénératives liées à l’âge

Créée en 2006, Biophytis développe de nouvelles classes de médicaments contre les maladies dégénératives liées à l’âge, sur des indications pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. Ses deux programmes les plus avancés visent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la dystrophie musculaire liée à l’âge (sarcopénie).

Biophytis s’appuie une plateforme technologique unique pour répondre aux enjeux des pathologies du vieillissement.

Traitements de la DMLA et de la sarcopénie des marchés porteurs

Des marchés en forte progression en raison de l’augmentation de l’espérance de vie

La DMLA concerne à ce jour 20 millions de patients dans le monde. En 2050, selon l’OMS, ce chiffre pourrait s’élever à 400 millions. La DMLA sèche représente 80% des cas de DMLA.

La sarcopénie touche 50 millions de patients dans le monde et toucherait 500 millions de patients en 2050, selon l’OMS. A ce jour, plus de 30% de la population américaine de plus de 60 ans est obèse sarcopénique.

Conséquence de leur prévalence élevée et en forte croissance, DMLA et sarcopénie font l’objet d’un investissement scientifique intense depuis une quinzaine d’années.

Comme il s’agit de nouveaux marchés sans traitement, les premiers produits qui seront commercialisés offriront un potentiel de chiffre d’affaires très élevé.

A titre d’exemple, dans la DMLA humide, le médicament Lucentis de Novartis/Roche réalise actuellement environ 2Mds€ de chiffre d’affaires par an. Les accords de licence visés par BIOPHYTIS sont à l’échelle de ce potentiel économique.

Stanislas Veillet, co-fondateur et directeur général de Biophytis, déclare : « Biophytis a constitué une plateforme de recherche originale qui lui a permis de développer des traitements innovants de pathologies liées à l’âge et de se positionner comme la seule biotech européenne spécialiste des maladies du vieillissement.

Nos deux produits phares BIO201 et BIO101 sont dotés de mécanismes d’action inédits et se présentent comme les candidats les plus avancés au monde dans la DMLA sèche intermédiaire et l’obésité sarcopénique. Les résultats obtenus dans des modèles animaux et lors des études cliniques de phase 1-2 permettent à ce jour de penser qu’ils apporteront un réel bénéfice clinique dans ces deux pathologies pour lesquelles il n’existe aucun traitement.

Avec notre portefeuille complet de candidats médicaments (deux phases 2b et deux phases pré-cliniques) BIOPHYTIS présente un profil unique sur la scène mondiale et se donne les moyens de signer un premier accord d’envergure avec une groupe pharmaceutique de taille mondiale en 2017. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *