Bien-Vieillir : Quelles mesures d’impact social ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Dans un monde où les défis sociaux prennent une ampleur sans précédent, évaluer et piloter par l’impact devient une nécessité incontournable pour les acteurs de la Silver Economie. Adopter une telle approche permet non seulement de mesurer les changements concrets liés à chaque action, mais aussi d’ajuster les stratégies pour maximiser les bénéfices sociétaux. L’AGIRC ARRCO, Ville à Joie, le Service Civique Solidarité Seniors, l’association Les Audacieuses & les Audacieux et Malakoff Humanis sont intervenus à ce sujet, à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir.

Évaluer et piloter par l’impact est une démarche stratégique qui permet de créer une valeur durable, c’est aussi un levier puissant pour transformer nos défis actuels en opportunités de progrès et d’innovation sociale. « Bien-Vieillir : Quelles mesures d’impact social ? » échanges experts avec la participation de :

Un échange animé par Marie LIBERT MAUROUARD, Responsable de l’évaluation de l’impact social chez Malakoff Humanis.

Le concept de mesure d’impact social permet de valoriser et de promouvoir les actions sociales, tout en encourageant l’innovation. Pour évaluer efficacement, il existe quatre critères clés : efficacité, efficience, pertinence et pérennité.

Les caisses de retraite, pionnières en matière de mesure d’impact

Les services proposés l’AGIRC ARRCO visent à répondre aux besoins concrets des bénéficiaires, avec un accent sur l’innovation et la prévention. Aussi les caisses de retraite, pionnières en matière de mesure d’impact, travaillent en partenariat avec des entreprises et associations locales pour développer des initiatives utiles sur le territoire.
A ce titre, Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale de l’Agirc-Arrco, insiste sur l’importance d’évaluer la valeur ajoutée et l’impact concret de ces services, d’autant plus que cela justifie l’usage des financements parfois significatifs engagés dans ces projets. L’évaluation de l’impact social devient donc essentielle pour optimiser les ressources limitées et faire des choix éclairés.

La nécessité de « piloter à l’impact » et de mettre en place des outils de mesures

Dans le cadre du Service Civique Solidarité Seniors les jeunes et les seniors répondent à des questionnaires au début, à la fin de l’engagement des jeunes, puis un an plus tard pour évaluer la durabilité de l’impact. Les enquêtes incluent des retours quantitatifs et qualitatifs, avec des entretiens réalisés par des experts pour approfondir les résultats.

Ces données permettent d’analyser divers aspects, comme la différence d’impact selon le lieu d’intervention (domicile ou établissement), la fréquence des visites, et d’autres variables liées aux profils des jeunes et des seniors. Grâce à cette analyse, l’équipe peut « piloter à l’impact » en adaptant les actions pour maximiser les effets positifs.

Faire reconnaître les besoins des « seniors invisibles »

La mesure d’impact social est un donc outil stratégique qui aide à piloter son projet, ajuster ses actions, et démontrer leur pertinence à long terme. Pour Stéphane Sauvé, Fondateur et Délégué Général des Audacieuses et Audacieux, cette évaluation est particulièrement importante pour faire reconnaître les besoins des « seniors invisibles » — une population souvent exclue et méconnue — et pour soutenir leur plaidoyer en faveur d’un meilleur accompagnement.

« Bien-Vieillir : Quelles mesures d’impact social ? »
Le Replay de la Table Ronde


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *