Bien-être du personnel soignant et des résidents : l’association La Vie Active met en place la technologie de Suivi du linge d’Ubiquid dans ses EHPAD du Pas-de-Calais

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

A partir de début mai, les vêtements des résidents de 9 EHPAD du Pas de Calais de l’association La Vie Active sont marqués avec des étiquettes connectées. Le personnel soignant peut désormais tracer et localiser le linge des résidents et ainsi éviter les pertes, fléau des maisons de retraite, grâce au logiciel créé par l’entreprise française innovante Ubiquid. Ce service est offert aux résidents.

10 EHPAD de l’association La Vie Active équipés du Suivi du linge d’Ubiquid

En 2020, Stéphanie Ponseel, alors directrice de l’EHPAD d’Isbergues visite un établissement équipé par Ubiquid. Elle est tout de suite séduite par la solution, et voit le bénéfice pour le personnel et les résidents. Financé par les chutes d’amortissement de son EHPAD, le suivi du linge est mis en place. L’EHPAD d’Isbergues devient alors établissement test pour l’association La Vie Active.

Lorsque la solution d’Ubiquid est installée à l’EHPAD d’Isbergues en 2020, la problématique de perte de linge disparait totalement. Nous n’avions plus de linge perdu ou jeté par inadvertance. C’est un temps précieux que les équipes de soignants ont gagné. Elles passent désormais davantage de temps à prendre soin des résidents et moins à chercher leurs vêtements.

Stéphanie Ponseel

Après un test concluant de 3 ans dans l’EHPAD d’Isbergues (62), l’association La Vie Active prend la décision de déployer en mai 2023 la solution de Suivi du linge d’Ubiquid sur tous ses établissements du Pas de Calais. Ce sont 9 établissements supplémentaires qui sont équipés, soit 10 au total. Le service est offert aux résidents.

Une lingère et Stéphanie Ponseel dans la blanchisserie de l’EHPAD Raymond Dufay – ©La Vie Active

L’innovation d’Ubiquid permet de « sauver » 45 vêtements en moyenne par mois et par EHPAD

L’innovation d’Ubiquid réside dans des étiquettes avec des puces RFID (Radio Frequency Identification) qui sont thermocollées aux vêtements. Ces puces permettent au linge d’être identifiés et localisés à l’aide de scanette. Le personnel voit ainsi les données s’afficher, sur tablette, grâce au logiciel développé par Ubiquid. Il peut repérer rapidement les vêtements manquant dans le trousseau de chaque résident et les localiser.

Thierry Hollier-Larousse, co-fondateur d’Ubiquid

Avec cette solution, la perte du linge dans les établissements diminue drastiquement. On compte en moyenne 45 vêtements ‘sauvés’ par mois et par établissement dans les EHPAD équipés par notre technologie.

Thierry Hollier-Larousse, co-fondateur d’Ubiquid

La perte de linge en EHPAD

En moyenne, chaque jour, une maison de retraite lave près de 100 kg de linge : vêtements de résidents, tenues du personnel, nappes, serviettes… Le lavage du linge en maisons de retraite entraine la disparition quotidienne de vêtements des résidents, perdus ou jetés par inadvertance. Ils peuvent également les oublier lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.

Une étude a démontré que la perte du linge est ainsi le deuxième motif de plainte au sein des maisons de retraite [Source : Enquête de satisfaction dans les maisons de repos et dans les maisons de repos et de soins, Laetitia Fontaine et Béatrice Jans, 2007, p. 138] : 27% des résidents, ainsi que leurs familles, sont insatisfaits de la gestion du linge. C’est un problème majeur pour le personnel soignant qui doit quotidiennement recenser et rechercher les vêtements, une énergie dédiée à la logistique au dépend du soin et de l’accompagnement des résidents.

Pour les résidents, leur linge personnel symbolise le lien avec leur vie en dehors de l’établissement. En ce sens, prendre soin de leurs vêtements, c’est prendre soin de leur histoire, de leurs spécificités et de leurs goûts.

Henri Hollier-Larousse, co- fondateur d’Ubiquid

En rendant visite à notre grand-mère Hélène, en 2013, dans son EHPAD, nous nous rendons compte que le gilet que nous lui avions offert quelques jours plus tôt a disparu. Malgré le dévouement du personnel soignant, impossible de remettre la main dessus. En échangeant avec ces derniers, nous nous rendons compte que la perte de linge est un problème récurrent dans les établissements. Nous décidons alors de résoudre ce problème en développant une solution innovante de suivi du linge. Nous nous lançons dans la création de notre entreprise familiale : Ubiquid.

Henri Hollier-Larousse, co- fondateur d’Ubiquid

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *