Tout récemment, un nouveau panneau de signalisation a fait son apparition en Belgique, il s’agit du panneau « Attention, traversée de personnes âgées », placé à proximité d’une maison de retraite en périphérie de Bruxelles.
On y voit deux personnes légèrement courbées se tenant le bras, l’un se reposant sur une canne.
Ce panneau est utilisé depuis de nombreuses années par deux autres pays européens, à savoir la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Cependant des campagnes sont menées par des associations pour que ces panneaux soient retirés car ils sont jugés stigmatisants.
Un nouveau panneau pour pousser les automobiliste à ralentir aux abords des maisons de retraite
En Belgique, un nouveau panneau de signalisation « Attention, traversée de personnes âgées » a fait son apparition dans la commune de Beersel, près de Bruxelles.
L’initiative émane d’un directeur de maison de retraite, Peter Herreman, «Plusieurs de nos résidents allaient régulièrement marcher en rue. Nous savions que de tels panneaux existaient déjà aux Pays-Bas.» a-t-il expliqué au journal le Nieuwsblad . Le Conseil flamand des aînés a quant à lui répondu favorablement à la demande d’installation de ce panneau.
A l’instar des panneaux placés aux abords des écoles signalant la présence d’enfants, ces nouveaux panneaux pourraient désormais être placés à proximité des maisons de retraite belges.
Les panneaux « Elderly people crossing », critiqués
Les panneaux « Elderly people crossing » ont été mise en place il y a plusieurs années aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne où ils sont critiqués, notamment par des associations.
En Grande-Bretagne plus particulièrement, une campagne a été menée en novembre dernier pour dénoncer ces panneaux qui nuiraient notamment à l’embauche des personnes âgées de plus de 50 ans, car ils donnent un image négative des seniors.
Si la mise en place de ce nouveau panneau semble bien accueillie par certains en Belgique, des associations les jugent d’ores et déjà « stigmatisants ».
En effet l’association pour les personnes âgées Ouderenraad accuse ces panneaux de donner une image négative du vieillissement. La commune de Beersel a quant à elle fait savoir que le panneau installé aux abords de la maison de retraite ne sera pas retiré car il contribue à renforcer la sécurité des résidents qui se promènent à proximité de l’établissement.
Cet article a été publié par la Rédaction le