A l’occasion de la fête des grands-pères, célébrée le 1er octobre 2017, ManoMano.fr, site e-commerce européen de bricolage et de jardinage, dévoile les résultats d’un baromètre dédié exclusivement aux seniors.
L’analyse met en relief des différences régionales, des comportements d’achats distincts, des aptitudes en bricolage bien supérieures, et des catégories d’achat spécifiques en fonction des âges.
Des bricoleurs seniors plus actifs dans certains régions
Les bricoleurs seniors seraient plus actifs en Ile-de-France (19,1%), Auvergne Rhône-Alpes (12,8%) et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (11,1%).
Classement des régions où les seniors sont les plus actifs en achats de matériel de bricolage
Plus de temps… plus d’argent… et moins de dépenses !
Parmi les seniors, les 55-64 ans sont les plus représentés car beaucoup plus digitalisés que les plus de 65 ans. Cependant, les plus de 65 ans sont plus aptes à proposer des tâches de bricolage car la retraite leur permet de disposer de plus de temps et ainsi de pallier à des revenus moins importants grâce au micro-travail.
Les trentenaires sont ainsi les plus dépensiers en matériel de bricolage. De leur côté, les plus de 50 ans sont extrêmement économes, et leurs achats baissent de 22% par rapport aux trentenaires. Dès lors, par rapport à une dépense d’une centaine d’euros pour les trentenaires, les achats des seniors plafonnent à 70-80€.
Les bricoleurs se bonifient avec l’âge
Si la valeur n’attend pas le nombre des années, l’expérience fait tout la différence ! En effet, les plus de 50 ans sont largement plus polyvalents en ce qui concerne le nombre de tâches de bricolage qu’ils sont capables de réaliser.
Ainsi, les seniors de plus de 50 ans proposent 71 tâches différentes quand les personnes entre 20 et 29 ans n’en comptabilisent que 66 et ceux de moins de 20 ans 59.
A chaque âge, ses préférences ! Cela est aussi vrai pour les catégories de produits et matériels de bricolage et de jardinage. Ainsi, jusqu’à 45 ans, les outils de mécaniciens, les abris de jardin et les perceuses sont les trois produits plébiscités. Autour de 55 ans, tout change !
En numéro 1 arrivent les serres de jardin, suivies des abris de jardin puis des tronçonneuses. Enfin à partir de 65 ans, ce sont les débroussailleuses, les tronçonneuses et les serres de jardin que les seniors préfèrent. Cela montre qu’à partir de la retraite, les Français ne cherchent plus à réaliser d’importants travaux mais davantage à améliorer leur extérieur.
Pour le shopping bricolage, les femmes seniors plus connectées que les hommes
Paradoxalement, même si les femmes entre 45 et plus de 65 ans sont un moins nombreuses que les hommes à bricoler (40% contre 60%), elles sont en revanche ultra connectées quand il s’agit d’acheter du matériel de bricolage.
Ainsi, après 45 ans, elles sont 45% à naviguer régulièrement sur mobile alors que les hommes de la même tranche d’âge ne sont que 30%.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Comme les jeunes et adultes, les séniors sont aussi des personnes qui réalisent encore des travaux de bricolage.