AUXI’life, service d’aide et d’accompagnement à domicile, lance REPI’life le nouveau service de baluchonnage à destination des aidants. Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidature pour « la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant » proposé il y a quelques mois par la Direction générale de le Cohésion sociale (DGCS) dans le cadre de la Loi ESSOC du 10 août 2018 (article 53).
Des principes forts
REPI’life est déployé au sein des trois agences AUXI’life retenues par cette expérimentation : Paris (75), en Seine Saint Denis (93) et dans le Val d’Oise (95). Sur ces trois départements, le nombre d’aidants estimés dans les années à venir est supérieur à 400 000.
Ce nouveau service s’inscrit dans la volonté du groupe de proposer des solutions personnalisées et adaptées d’accompagnement à l’ensemble de la population.
Un intervenant unique en suppléance de l’aidant jusqu’à six jours
Pour répondre aux principes de cette expérimentation, ce service innovant bénéficie d’une dérogation au Code du travail.
Grâce à cette dérogation au Code du travail, les auxiliaires de répit formées pourront intervenir jusqu’à six jours consécutifs en continue chez la personne aidée, pendant que l’aidant s’accordera du répit.
Une adhésion à Baluchon France pour accompagner le service
Pour proposer un service de qualité, répondant aux attentes des aidants, AUXI’life a adhéré à Baluchon France, association issue de Baluchon Alzheimer, qui développe le baluchonnage au Québec depuis 1999.
Les équipes d’encadrement et les auxiliaires de répit vont être formés début décembre 2019 aux spécificités et aux techniques d’accompagnement du baluchonnage québécois par Baluchon France.
Un service à destination de tous les aidants
Ce service ne s’adresse pas uniquement aux usagers déjà bénéficiaires d’une prestation proposée par AUXI’life.
Il est proposé à l’ensemble des personnes ayant besoin d’une prestation de répit moyenne ou longue durée sur les trois départements concernés par l’expérimentation.
Bénéficiant d’un accompagnement ou non d’un autre prestataire, AUXI’life s’engage à analyser chacune des demandes des usagers afin de leur proposer la prestation de répit la plus adaptée en fonction de la santé de l’aidant, du financement possible du service.
Cet article a été publié par la Rédaction le